Première implantation de l’institution française à l'étranger, le Centre Pompidou provisoire a été inauguré le 28 mars à Malaga par Fleur Pellerin et le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.
- Home Ministry
- News
- Le Centre Pompidou provisoire s’installe à Malaga
Le Centre Pompidou provisoire s’installe à Malaga
- Galerie d'images
- Architecture

© Jorge Guerrero / AFP
Habillé aux couleurs de Daniel Buren, le Centre Pompidou provisoire de Malaga proposera une sélection de 90 oeuvres issues de la collection parisienne et changée tous les 2 ans. Il organisera des expositions temporaires de 3 à 6 mois, des manifestations ouvertes à la danse, au cinéma ou à la vidéo et des activités jeune public.

© Jorge Guerrero / AFP
L’antenne de Malaga est à la fois un laboratoire pour expérimenter le concept et une vitrine du savoir-faire du Centre Pompidou. "Dans un monde qui change, l'heure est à l'agilité", a commenté l’initiateur du projet, Alain Seban, qui estime qu’une déclinaison du concept permettrait au Centre Pompidou d’accentuer son rayonnement à l’international .

© Jorge Guerrero / AFP
Ville natale de Pablo Picasso, Malaga accueille chaque année 4 millions de touristes et a depuis quelques années une stratégie pour renforcer sa puissance culturelle. La capitale andalouse a investi 7 ME et versera au Centre Pompidou une redevance pour son travail de conception des expositions. Au total, le Centre Pompidou provisoire pourrait engendrer quelque 20 ME supplémentaires pour Malaga.

© Jorge Guerrero / AFP
Depuis plusieurs années, de grands musées parisiens se redéploient pour gagner de nouveaux publics. Le Centre Pompidou a créé, en 2010, une antenne à Metz et a lancé, entre 2011 et 2013, une expérience itinérante : le Centre Pompidou mobile. Le musée du Louvre a ouvert, en 2012, une antenne à Lens. Sur le plan international, le projet de Louvre Abu Dhabi, édifié par l’architecte Jean Nouvel, devrait ouvrir à la fin de l’année.