Mercredi 17 avril, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Paul Mashatile, ministre des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont annoncé le lancement de la Saison sud-africaine en France.
Après une Saison française en Afrique du Sud qui a présenté plus d’une centaine de manifestations en 2012, la Saison sud-africaine en France se déroulera de mai à décembre 2013 à travers toute la France et à La Réunion.
Semaine officielle d’ouverture. Du 27 mai au 2 juin, la semaine officielle d’ouverture lancera la Saison avec notamment l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l'Afrique du Sud. Au programme également un spectacle de Robyn Orlin au Théâtre National de Chaillot et à Ris-Orangis, une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 juillet rendant un hommage inédit en France à Nelson Mandela, récemment fait « Citoyen d’honneur » de la Ville de Paris.
Une programmation riche et pluridisciplinaire. Les festivals et les institutions les plus prestigieux comme des structures plus modestes donneront un large coup de projecteur sur la création contemporaine d’Afrique du Sud, dans toute sa diversité. Au total cette programmation réunira 30 expositions, 35 ateliers, 40 résidences, 50 films, 100 concerts, 250 représentations de danse et de théâtre, 800 artistes, chercheurs et autres intervenants.
Arts de la scène. Au Festival d’Avignon, Brett Bailey recréera son installation/performance Exhibit B dans l’église des Célestins, avant une reprise à Strasbourg au Théâtre le Maillon et à Paris au CENTQUATRE. La Villette accueillera le metteur en scène sud-africain Mpumelelo Paul Grootboom pour présenter Rhetorical et Township Stories. William Kentridge présentera son spectacle La négation du temps pendant le festival Paris quartier d’été.
La danse sud-africaine sera représentée par 16 chorégraphes et compagnies connus ou à découvrir aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, au Festival Montpellier danse, au Festival Transcendanse et à Paris, aux festivals June Events et Paris quartier d’été, à la Maison de la danse et au Théâtre du Rond Point.
Arts visuels. Plus de 40 artistes investiront La Maison Rouge pour My Joburg, de jeunes curateurs seront invités au Palais de Tokyo.
Aux Rencontres d’Arles, l’exposition-phare Transition, paysage social réunira 12 photographes sud-africains et français parmi les plus importants. Les artistes Dineo Seshee Bopape et Mary Sibande seront invités à la Biennale d’art contemporain à Lyon et La Chambre à Strasbourg présentera Mikhael Subotzky et David Goldblatt.
Bridges, exposition photographique sur les pratiques religieuses en Afrique du Sud et à La Réunion présentera les travaux de René-Paul Savignan et Andrew Tshabangu à la Maison des Métallos à Paris et au Musée Léon Dierx à La Réunion.
Littérature. Côté littérature, le focus sud-africain au Festival « Etonnants Voyageurs » à Saint-Malo proposera des rencontres avec des auteurs majeurs comme André Brink, Breyten Breytenbach, Deon Meyer ou Mark Behr ainsi que la génération kwaito représentée par Kopano Matlwa, Niq Mhlongo et Kgebetli Moele.
La Biennale des Poètes en Val de Marne réunira un panel exceptionnel des plus grands poètes sud-africains à l’instar de Kgositsile Keorapetse, Robert Berold, Ronelda Kamfer ou Mongane Wally Serote. Sans oublier la résidence itinérante de Antjie Krog à l’initiative de la Maison de la Poésie de Nantes.
Musique. Les musiques, traditionnelles, actuelles ou contemporaines, suivront la route des festivals. Sam Tshabalala et le chœur Phuphuma Love Minus seront à l’affiche des Scènes d’été du Parc de La Villette alors que le KwaZulu Natal Philharmonic Orchestra se produira pour la première fois en France à Marseille au festival Musiques interdites et à Paris quartier d’été pour la Journée internationale Nelson Mandela le 18 juillet.
Au Paris Jazz Festival et au Festival de Martigues, on retrouvera Hugh Masekela, Marcus Wyatt et le Groupe Blue Gene.
Chants traditionnels de Carnaval du Cap, rituels des femmes zouloues, chorales de jeunes chanteurs des townships, chants solos accompagnés à l'arc ou œuvres nouvelles de compositeurs seront au programme du Festival d’Automne à Paris.
Le Weather Festival à Paris, les Nuits Sonores à Lyon, le Hadra Trance Festival à Lans en Vercors ou encore la Gaîté Lyrique inviteront le meilleur de la scène électro sud-africaine : Spoek Mathambo, Culoe de Song, Shangaan électro…
Cinéma. Au festival de Cannes, la National Film and Video Foundation (NFVF) animera le Pavillon Afrique du Sud avec notamment une journée spéciale le 18 mai en collaboration avec le Pavillon Les Cinémas du Monde qui se terminera par la « South African Party ».
Le cinéma sud-africain sera également fortement représenté au Festival du film d’animation d’Annecy, au Festival des 3 Continents à Nantes ainsi qu’à Paris Cinéma.