En 2014, à l'occasion du 20e anniversaire de la revue "Graphisme en France", le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques (CNAP) organisent une saison autour du design graphique. Les commissaires de la manifestation, Véronique Marrier et Marc Sanchez, reviennent sur le dynamisme, la créativité et la vitalité de la scène du graphisme contemporain en France.

Pouvez-vous nous présenter la manifestation « Graphisme en France 2014 » ?

Dans sa politique en faveur du graphisme – notamment lors de son intervention du 15 octobre 2013 lors des Rendez-vous du design – Aurélie Filippetti a identifié plusieurs pistes prioritaires,  comme la  transmission, la diffusion et la valorisation du graphisme. Pour répondre à ces enjeux, l'ambition du CNAP, confortant ainsi un engagement constant en faveur du graphisme, est de fédérer, à travers la manifestation « Graphisme en France 2014 », les différentes initiatives qui valorisent le design graphique. Ainsi, il réalise un calendrier de tous les événements qui se déroulent en France en 2014, édite un numéro spécial à l’occasion des 20 ans de Graphisme en France, propose plusieurs Salons graphiques, un colloque international, un kit pédagogique, un guide de la commande en design graphique et une commande publique pour la création d’un caractère typographique en libre accès.

Première étape de cette saison, donc, l'exposition « À propos de Graphisme en France 2014 » est inaugurée le 13 janvier dans les vitrines du Palais-Royal, à Paris. Que pourra-t-on y voir ?

Cette exposition, accueillie dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication, détaille les actions menées par le CNAP dans le domaine du design graphique, réunit une sélection d’objets provenant des collections du Musée des Arts Décoratifs et met l'accent sur quatre grandes manifestations nationales consacrées au design graphique : le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont en Haute-Marne, le Mois du graphisme d’Échirolles en Isère, la Saison graphique du Havre en Seine-Maritime et Les Rencontres de Lure dans les Alpes de Haute-Provence. Dans sa vitrine « Actualité du design graphique » l’exposition met également en avant plusieurs événements tels que la « Fête du graphisme » à Paris, l’exposition de l’Atelier national de création typographique à la galerie MyMonkey à Nancy, « The Happy Show » de Stefan Sagmeister à La Gaîté Lyrique ou l’exposition Eduard Ovcácek au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

Un numéro spécial de Graphisme en France sera édité en avril. Pouvez-vous nous présenter cette revue, son importance pour le graphisme ?

Graphisme en France est une revue annuelle, éditée par le CNAP et destinée à l’ensemble des professionnels du design graphique et de la communication. Chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels, partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques de ce domaine de la création. L’exigence de ses contenus et sa qualité formelle font de cette revue un outil incontournable de connaissance et de valorisation de toute une profession. En avril 2014, un numéro spécial de Graphisme en France est édité à l’occasion des 20 ans de la revue. Il est diffusé gratuitement à 10 000 exemplaires, aux professionnels, aux commanditaires, aux écoles et dans le réseau institutionnel culturel. Son lancement aura lieu le mercredi 9 avril à 19h00 au Centre Pompidou, à Paris.

Quels seront les sujets de ce numéro anniversaire ?

Michel Wlassikoff, historien du design graphique, créateur de la revue Signes et commissaire d’exposition, revient sur les 20 ans de Graphisme en France et, à travers elle, sur l’histoire des lieux de diffusion et des dispositifs de promotion de la discipline. Anthony Masure, enseignant en design graphique et numérique, s'interroge sur l’omniprésence du numérique dans les processus de création graphique. Catherine Guiral, Brice Domingues et Thierry Chancogne, initiateurs de la revue en ligne T-o-m-b-o-l-o proposent avec Alex Balgiu et Fabrice Mabime, une contribution sur le thème de la critique du design graphique au regard des arts visuels. Le designer graphique Vivien Philizot aborde la question des usages sociaux du design graphique et enfin, Alice Savoie, dessinatrice de caractères et enseignante, présente une contribution concernant les champs de la recherche, de la création de caractères et de l’enseignement. De plus, comme chaque année, la publication est également l’occasion de découvrir une proposition graphique originale confiée à de jeunes créateurs. C’est Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer qui ont obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) respectivement en 2012 et 2011 à l’école supérieure d’art et design de Valence qui ont été retenus pour réaliser ce numéro anniversaire.