Le 19 novembre, au siège de France Télévisions, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, ont procédé au lancement de la plate-forme « Francetvéducation ».

Un outil privilégié de transmission des savoirs. En lançant avec Vincent Peillon la nouvelle plate-forme francetvéducation, Aurélie Filippetti a rappelé que « la culture est un enjeu majeur de réduction des inégalités et un puissant vecteur de cohésion sociale, d'ouverture et d'échanges entre les Français. » C’est pourquoi « la transmission des savoirs et l'éducation culturelle sont au cœur du projet du Gouvernement. » A cet égard, a souligné la Ministre «les supports numériques plébiscités par la jeunesse sont appelés à jouer un rôle déterminant.»

Une plate-forme organisée autour de six grands thèmes. Depuis 2008, France Télévisions proposait avec le site curiosphère.tv une offre gratuite de contenus multimédias à destination des parents et des élèves. Dans le cadre de la refonte de sa stratégie numérique, désormais structurée autour de grandes marques thématiques, à l'image de francetvinfo, France Télévisions a souhaité faire évoluer curiosphère.tv et lui donner le nouveau nom de francetvéducation pour lui assurer une meilleure visibilité. 
Cette nouvelle plate-forme propose des programmes produits par France Télévisions, mais aussi par des partenaires spécialisés, comme Universcience ou le magazine l’Étudiant. Elle est organisée autour de six grands thèmes :
- l'apprentissage
- le jeu
- l'orientation scolaire et professionnelle
- l'éducation aux médias
- l’accompagnement de la vie scolaire
- l'enseignement.