Organisé tous les deux ans au mois de novembre par la Maison européenne de la photographie, le Mois de la photo présente les tendances de la création d'hier et d'aujourd'hui. Retour en images sur les principaux événements, dont plusieurs relèvent du ministère de la Culture et de la Communication.
- Home Department
- News
- La photographie dans tous ses états : retour sur le Mois de la Photo
La photographie dans tous ses états : retour sur le Mois de la Photo

René Burri pose devant son cliché de Che Guevara © Maurizio Gambarini / DPA / AFP
Disparu le 15 novembre, Lucien Clergue a photographié ses célèbres nus sur les plages de Camargue. Trois semaines plus tôt, avec René Burri disparaissait l'un des créateurs de l'agence Magnum, auteur d'un iconique Che Guevara.

Sans titre, série Non-contact Theory, vers 1980 © Alix Cléo Roubaud
Le Mois de la Photo permet aussi de redécouvrir le travail d'artistes méconnus. Alix Cléo Roubaud est de ceux-là. Trente ans après sa mort, la BnF lui consacre sa première rétrospective. Entre expérimentations formelles et impudeur autobiographique.

"Masque de carnaval" (1930) © Centre Pompidou / G. Meguerditchian © Mme Denise Boiffard
Pour valoriser son fonds photo, le premier d'Europe, le Centre Pompidou a ouvert le 5 novembre une galerie permanente qui présentera trois accrochages par an. Exposition inaugurale : le surprenant surréaliste Jacques-André Boiffard.

R. Schroeder, “Sophie“ (2011) © R. Schroeder, courtesy Galerie Sit Down
Les galeries sont des lieux importants pour défendre le travail photographique. Pendant le Mois de la Photo, la galerie Sit Down présente, selon L. Chalumeau, “une exposition de femmes nues que seule leur rousseur habille et que leur blancheur défend“.