Depuis le 14 décembre 2011, les visiteurs de Sèvres - Cité de la céramique peuvent découvrir dans des espaces entièrement rénovés au rez-de-chaussée du musée, une sélection de 1 350 pièces exceptionnelles des collections nationales de céramiques de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Asie, de l'Islam, de la Renaissance européenne et des Amériques.
Et la façade du Musée, nouvellement illuminée, fait référence au Bleu de Sèvres.

L’aile nord rénovée. Un travail a été mené pour redonner éclat aux premières salles des collections nationales, avec un traitement de la lumière et des couleurs, la réfection des vitrines, et un parcours muséographique totalement repensé. Les 1 300 pièces retenues, dont plus d'une centaine sortie des réserves et qui n'était pas exposée, en particulier des pièces de l'extrême-Orient, ont fait l'objet d'un nettoyage scrupuleux.
Les collections sont regroupées par ensembles historiques et non plus seulement techniques, car l’histoire de la céramique se trouve aux confins de l’histoire et de l’histoire de l’art. Les objets phares ou symboliques sont mis en exergue. La signalétique se veut pédagogique et efficace.
Le visiteur peut alors découvrir une sélection de pièces exceptionnelles illustrant la céramique de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Asie, de l'Islam, de la Renaissance européenne, de l'architecture à la Renaissance et des Amériques.

La Cité de la céramique s’illumine. A compter du 14 décembre, la façade du bâtiment principal de la Cité de la céramique se met à vibrionner de bleu et d’or. Ce vaste bâtiment, édifié par l'architecte Landin en 1876, dévoile sa façade principale le long de la Seine et se découvre des quais, à pied, en voiture ou depuis le tramway T2. Cette nouvelle illumination va donc jouer un rôle signal important dans le paysage nocturne des bords de Seine et affirmer sa présence en vision lointaine, depuis le Pont de Sèvres, comme depuis la rive opposée, à Boulogne-Billancourt.

Une façade en référence au célèbre Bleu de Sèvres. Lors des événements organisés par la Cité, la grande façade s'anime d'un chatoiement de bleus, mêlant différentes lumières colorées, du cyan au bleu profond. Cette illumination polychrome a été imaginée en hommage aux célèbres Bleus de Sèvres caractéristiques de ses céramiques. Elle vient napper délicatement la façade ordonnancée dont les frontons, les colonnes et les détails architecturaux remarquables sont soulignés et ourlés d’une lumière dorée qui rappelle les filets de dorure des décors de céramique.
En semaine, cette illumination scintillante et mouvante s’assagit pour ne laisser qu’une image presque fixe à contempler.