L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) publie, avec les éditions de La Découverte « l'archéologie du judaïsme en France et en Europe », sous la direction de Paul Salmona et Laurence Sigal, préfacé par Frédéric Mitterrand et Jean-Paul Jacob.

Le judaïsme sous l’angle archéologique. L’Inrap publie, avec les éditions de La Découverte « l'archéologie du judaïsme en France et en Europe », sous la direction de Paul Salmona et Laurence Sigal. Paul Salmona est directeur du développement culturel et de la communication de l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Laurence Sigal dirige le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Cet ouvrage bénéficie de contributions de plusieurs spécialistes et est préfacé par le président de l’Inrap Jean-Paul Jacob, et l’actuel ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.
Il est publié avec le concours de la Commission européenne, de la Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild, et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Le judaïsme en Europe. Juiveries, synagogues, bains rituels, écoles talmudiques, latrines, cimetières… L’essor de l’archéologie préventive depuis les années 1990 a permis la mise au jour d’un grand nombre de vestiges, le plus souvent ignorés, de la présence juive en Europe. Spécialistes étrangers et français confrontent ici recherches archéologiques et historiques, et dressent un état des apports de l’archéologie à travers des exemples albanais, allemands, espagnols, français, hongrois, italiens et tchèques.
Ces données nouvelles contribuent à la connaissance du judaïsme européen depuis l’Antiquité et permettent une meilleure appréhension de son inscription très ancienne dans la société médiévale, jusqu’aux expulsions des XIIIe, XIVe et XVe siècles. S’esquissent ainsi les enjeux de la préservation de ces vestiges, patrimoine de tous les Européens.

L'archéologie du judaïsme en France et en Europe
Hors collection Sciences Humaines – 368 pages – 25 €
Parution le 3 février 2011