L'Opéra national de Paris en 2011 publie son rapport d’activité de l’année 2011. Ce livre, L’Opéra national de Paris en 2011, présente les finances, performances, fréquentations, diffusions culturelles… à l’Opéra national de Paris durant l’année 2011. Il a été publié en juillet 2012 et est consultable en version française et en version anglaise sur le site de l’Opéra national de Paris. Extraits…

2011 année faste. Le succès fut au rendez-vous de cette année 2011. Près de 800 000 spectateurs ont assisté aux spectacles de l’Opéra.
Côté créations l’opéra de Bruno Mantovani Akhmatova et le ballet de Wayne McGregor L’Anatomie de la sensation ont été créés sur la scène de l’Opéra Bastille. Sur celle du Palais Garnier, le public a pu assister à la création de Psyché, œuvre dansée d’Alexei Ratmansky, et de La Source de Jean- Guillaume Bart. Le ballet contemporain, Rain, chorégraphié par Anne Teresa de Keersmaeker a fait une entrée remarquée au répertoire en mai 2011.
Des collaborations avec des grands metteurs en scène ont donné lieu en 2011 à plusieurs nouvelles productions dont le Faust de Gounod revu par Jean-Louis Martinoty avec Roberto Alagna dans le rôle-titre, Giulio Cesare de Haendel revisité par Laurent Pelly avec Natalie Dessay. L’un des événements phare de l’année 2011 fut les deux derniers volets du Ring, Siegfried et Le Crépuscule des dieux, de Wagner repris par Günter Krämer avec Torsten Kerl.

Les artistes et artisans de l’Opéra. L’Orchestre de l’Opéra est constitué de 174 musiciens permanents. Le Chœur de l’Opéra est doté de 112 artistes titulaires. Le Ballet de l’Opéra national de Paris est composé en 2011 de 154 danseurs dont 16 Étoiles, 17 Premiers danseurs, 40 Sujets, 37 Coryphées, 38 Quadrilles et 6 élèves-stagiaires issus de l’École de Danse.
De nombreux artisans réalisent l’ensemble des décors et costumes des productions de l’Opéra dans ses ateliers. Peintres, décorateurs, dessinateurs, sculpteurs, tapissiers, menuisiers, serruriers, mouleurs, stratifieurs, machinistes, éclairagistes, accessoiristes, costumiers, modistes, cordonniers, tailleurs, habilleurs, perruquiers, maquilleuses… Ce sont au total près d’une centaine de corps de métiers artisanaux qui sont représentés et conservés à l’Opéra.

Formation artistique et sensibilisation à l’art. L’Opéra national de Paris assure la formation de jeunes artistes. L’Atelier lyrique propose un programme de perfectionnement à de jeunes chanteurs et pianistes. L’École de danse de l’Opéra national de Paris installée à Nanterre propose une scolarité adaptée à une pratique intensive de la danse, avec une possibilité d’internat.
L’Opéra a également la vocation de sensibiliser le jeune public au spectacle vivant et développe de nombreuses activités pédagogiques.
Des spectacles « ouvert à tous » offrent à tout jeune spectateur l’occasion de faire l’expérience du spectacle vivant grâce à des œuvres spécialement adaptées au jeune public.
Le programme Dix mois d’École et d’Opéra propose à des classes choisies dans des établissements situés en Zone d’éducation prioritaire de découvrir le monde et la vie d’un grand théâtre.
En 2011, l’Opéra a engagé des projets de sensibilisation et d’analyse des œuvres auprès de 53 établissements d’enseignement supérieur, via des répétitions, des rencontres avec les artistes, des visites accompagnées des théâtres, des conférences thématiques et des tables rondes.

Diffusion culturelle. L’Opéra national de Paris cherche à faire partager sa politique culturelle avec tous les publics.
En 2011, l’Opéra a rendu hommage aux plus grandes cantatrices à travers l’exposition Tragédiennes de l’Opéra et célébré le centenaire de la disparition du compositeur français Jules Massenet avec l’exposition La Belle époque de Massenet.
Le journal En scène !, publié quatre fois par an, présente l’ensemble de l’actualité de l’Opéra à l’aide d’interviews et d’articles originaux.
L’Opéra utilise également les nouveaux outils numériques : Facebook, twitter, applications…. Le site Internet de l’Opéra s’est doté d’une rubrique Opéra Vidéo qui permet aux internautes de s’immerger dans l’univers de l’Opéra. Parallèlement au site institutionnel, plusieurs mini-sites ont été créés afin de mettre en avant les spectacles phares de la saison.
L’Opéra national de Paris développe également ses activités en dehors de ses salles. Le Ballet de l’Opéra effectue régulièrement des tournées en province et à l’étranger.
Pour une ouverture au plus large public, au cours de l’année 2011, quatre spectacles de danse (Caligula, Coppélia, Les Enfants du paradis et La Source) ont été captés au Palais Garnier et retransmis en direct dans de nombreuses salles de cinéma partenaires.