Twitter, Facebook, site internet, vidéos, base de données, l’Opéra national de Paris se dote de nouveaux outils multimedia et ravit les amateurs d’opéras et de ballets.
Un compte Twitter. Depuis octobre dernier, l’Opéra national de Paris dispose d’un compte Twitter twitter.com/#!/operadeparis. Grâce à des messages concis, l’Opéra conserve un lien efficient avec ses spectateurs internautes et les informe en temps réel de l’actualité du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille.
Une nouvelle page Facebook. La nouvelle page Facebook de l’Opéra national de Paris facebook.com/operadeparis compte désormais plus de 17 000 fans : ce sont 17 000 internautes qui peuvent commenter et partager quotidiennement articles, vidéos et photographies exclusives de spectacles.
Opéra Vidéo : Tout l’opéra en cinq canaux. Le site Internet de l’Opéra operadeparis.fr s’est doté d’une rubrique Opéra Vidéo qui permet aux internautes de découvrir tout l’univers de l’Opéra à travers cinq canaux vidéo : extraits de spectacles, rencontres avec les artistes, répétitions, métiers de l’Opéra et présentations des œuvres par Philippe Jordan (Directeur musical), Brigitte Lefèvre (Directrice de la Danse) et Christophe Ghristi (Directeur de la Dramaturgie).
Mémopéra : La mémoire de l’Opéra de Paris de 1989 à nos jours. La base de données MEMOPERA donne accès à toutes les représentations ayant eu lieu au Palais Garnier et à l'Opéra Bastille depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille. Elle permet ainsi aux amateurs d’opéra et de ballet de retrouver tous les chanteurs, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes,… ayant participé aux productions de l’Opéra national de Paris. Limitée pour l’heure à 1989, cette base est destinée à remonter le temps et à s’étendre progressivement à travers les décennies.