Alors qu'on a fêté, en mars dernier, les 60 ans des traités de Rome, retour sur deux nouvelles initiatives qui renforcent la dimension culturelle de la construction européenne. Enjeux, réalisations et témoignages dans notre dossier.
Depuis 1992, la culture et les médias apparaissent explicitement dans le traité européen comme une « compétence associée ». Les grands enjeux – droits d’auteurs et médias, notamment – sont à lire dans le premier volet de notre série : l’Europe de la culture et les 60 ans du traité de Rome.
Construire l’Europe de la culture, c’est l’ambitieux horizon que poursuivent plusieurs initiatives emblématiques conçues par l’Union européenne. A l’occasion du second volet de notre série sur la place de la culture dans l’Europe d’aujourd’hui, retour sur trois d’entre elles.
Depuis 1992, on l’a dit, la culture est une compétence officielle de l'Union européenne. Comme telle, elle dispose d'un programme, d'un budget et d'actions spécifiques. Troisième volet de notre dossier sur les 60 ans du traité de Rome.
A l'occasion de la journée de l'Europe - mardi 9 mai - la ministre française de la Culture et de la Communication a annoncé deux nouvelles initiatives avec plusieurs de ses collègues européens.
La première - lire ici le communiqué de presse - concerne la position commune de la France et de l'Italie sur le droit d'auteurs. Les ministres français et italien ont rappelé leur attachement à deux "principes essentiels", celui du "respect de la territorialité du droit d’auteur" et celui de "la prise en compte du rôle et de la responsabilité des plates-formes et des intermédiaires du numérique et la nécessité d’un partage équitable de la valeur".
Destinée à renforcer la prise de conscience du fondement culturel de l'Europe, la seconde - lire ici le communiqué de presse - plaide pour la création d'un nouveau programme : "Mobilité pour la culture". "Ce projet, écrivent les ministres de la culture français, italiens et allemands, vise à faciliter les échanges entre les jeunes artistes et professionnels de la culture et apporte un soutien aux stages et programmes de résidence en Europe dans les secteurs culturels, artistiques et créatifs".
Personnalités du monde de l’art et de la culture ou des étudiants de l’enseignement supérieur culture, ils partagent leur vision de l’Europe de la culture. Consulter ici leurs témoignages.