Lancé le 29 mars, le plan d’action "Culture près de chez vous", dans lequel sont recensés 86 territoires culturels prioritaires, a pour objectif de conduire "les œuvres et les artistes sur les routes de France".
Le 29 mars, Françoise Nyssen a présenté son plan "Culture près de chez vous", l'un des marqueurs fondamentaux de sa politique culturelle. Retrouver les objectifs de son plan d'action dans le communiqué de presse. Pour le mener à bien, la ministre a nommé le 14 mai Bernard Latarjet, qui est chargé de "coordonner" les mesures du plan d’action. Lire ici le communiqué.
"On n’a pas tout essayé en matière d’accès à la culture. Il faut tracer de nouvelles routes, aller au-devant de nos citoyens, faire sortir la culture de ses murs, creuser de nouveaux sillons pour irriguer de nouveaux territoires", a affirmé la ministre de la Culture lors de son intervention.
Pour lutter contre la "ségrégation culturelle", il faut d'abord identifier les zones blanches - territoires ruraux, zones péri-urbaines, banlieues, etc. - où la culture n'est pas irriguée : le ministère de la Culture a recensé "86 territoires culturels prioritaires". Lire le détail dans le dossier de presse.
Mobilité des œuvres, itinérance des artistes, développement des Micro-folies : tels sont les trois grands axes du plan "Culture près de chez vous", doté de 6,5 M€. A retrouver ici.
C'est l'une des mesures phares du plan "Culture près de chez vous" : l'organisation d'une exposition itinérante présentant les œuvres iconiques des collections nationales pour aller au-devant des Français. Françoise Nyssen a confié le 16 avril l'élaboration de cette exposition à deux Olivia Voisin, directrice des musées d'Orléans, et Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen. Lire le communiqué de presse.
Nouveau label créé dans l'esprit de "La culture près de chez vous", "le musée sort de ses murs" a pour objectif de mettre en lumière les initiatives des musées hors de leurs murs. Cette année, 19 institutions muséales ont été distinguées. Lire ici le communiqué.
Micro-folies, Pass culture... les autres mesures pour irriguer les territoires
Autre mesure importante : la ministre a annoncé l'implantation de "200 Micro-folies, réparties dans le territoire". Initiative de l'établissement public de La Villette, les Micro-folies, sont des musées numériques qui permettent de porter la culture dans les territoires prioritaires, comme Sevran ou Les Mureaux. Lire ici notre compte-rendu sur la Micro-folie installée à Lille.
Pour rapprocher la culture des Français, notamment des plus jeunes, Françoise Nyssen met également en place un Pass Culture. A la fois service public universel et nouveau réseau social, cet outil, qui prendra la forme d'une application mobile, constitue une véritable innovation dans l'univers de l'offre culturelle. Consulter notre infographie.
Le 18 mai, Françoise Nyssen s'est rendue à Strasbourg oùpour dévoiler la première version du Pass culture et lancer la phase de test technique. "Plusieurs centaines de jeunes testeurs vont télécharger l'application pour nous aider à en perfectionner l'esthétique et l'ergonomie au cours des prochaines semaines", at-elle prims. Lire son discours ici.
Découvrir aussi notre article sur l'un des modèles revendiqués de Françoise Nyssen : les Tréteaux de France, seul Centre dramatique national itinérant en France. Lire ici l'entretien que nous avait accordé Robin Renucci, son directeur. "Il ne faut pas toujours penser la démocratisation culturelle en terme de distance géographique. Il existe une aussi une distance intérieure, psychologique ou sociale, qui n’a rien à voir avec les kilomètres", nous expliquait-il.
Le catalogue des désirs : faire voyager les œuvres iconiques
Le 11 juin, Françoise Nyssen a dévoilé la liste des 477 œuvres issues des collections nationales appelées à voyager à travers la France. Lire le communiqué de presse ici et l'article là.
"Le désir de culture est immense en France, mais ce désir, pour beaucoup, est frustré par l’éloignement. Nous avons imaginé ce catalogue, comme un message aux Français, aux collectivités territoriales et aux établissements culturels en région : c’est à votre disposition, emparez-vous en. Pour réveiller les désirs, nous avons imaginé un projet de circulation des œuvres inédit", a assuré Françoise Nyssen. Lire son discours ici.
"La vie des œuvres est un vrai roman" : lire ici l'entretien que nous ont accordé les maîtres d’œuvre du "Catalogue des désirs", Olivia Voisin, directrice des musées d'Orléans, et Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen.