« Le conservateur du patrimoine, acteur de l'éducation artistique et culturelle ». Ce thème fait l'objet d'une journée d'étude, le 17 février à l'auditorium de la Galerie Colbert. Avec la participation de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l'Education nationale, chargé de l'histoire des arts.
Etude. Un groupe d'enfants devant Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, l’œuvre de Canova que leur explique une animatrice du musée du Louvre : l'affiche de cette journée suggère l'importance d'une intervention précoce en direction des enfants, public cible des musées. Elle donne une première idée du vaste champ que recouvre l'éducation artistique, priorité de la politique culturelle d'Aurélie Filippetti définie dans son projet national « Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture ». Comment nos musées et établissements patrimoniaux s'impliquent-ils dans cet enjeu ? Selon quelles approches ? Pourquoi les actions exemplaires qu'ils mènent ne bénéficient-ils pas d'une plus grande visibilité ? Les conservateurs du patrimoine ne doivent-ils pas se penser, dans leur métier et dans leur formation, comme d'authentiques acteurs de l'éducation artistique ? Ce sont toutes ces problématiques qui seront débattues lors de cette journée ouverte au public. Les professionnels du patrimoine décriront les actions concrètes qu'ils mènent avec les établissements scolaires sur tout le territoire. Catherine Guillou témoignera pour le Centre Pompidou, Emilie Girard pour le Mucem de Marseille, Valérie Lagier pour le musée de Grenoble, Jacqueline Ursch pour les archives départementales des Bouches du Rhône...
Formation. Cette journée d'étude se veut aussi séminaire de formation à plein titre pour la nouvelle promotion entrée le 6 janvier à l'Inp : ses 57 élèves conservateurs d’Etat, territoriaux et internationaux, seront présents dans l'auditorium le 17 février. Rappelons que l'Inp fait partie, avec « HESAM Université » (Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers), du plus important pôle de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine en France. Pour son directeur, Eric Gross, « L'éducation artistique et culturelle doit être inscrite au coeur même de la formation de nos élèves conservateurs, puis tout au long de leur carrière. Cette journée est une première pour nous. Elle représente un cas d'école pour nos étudiants qui viennent chercher les savoirs et méthodes qui sont utilisés, concrètement et sur le terrain, dans les établissements scolaires et les institutions culturelles ».