Au printemps 2016, le ministère de la Culture et de la Communication va lancer une large initiative autour des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication, revient sur ce temps fort. Premier volet de notre série sur les AJAP (1/4).
Au printemps 2016, le ministère de la Culture et de la Communication va lancer une large initiative autour des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). Comment cet événement s’inscrit-il dans la Stratégie nationale pour l’architecture élaborée sous l’égide du MCC en 2015 ?
La mise en œuvre d’une stratégie nationale pour l’architecture se fonde sur la conviction de l'importance majeure de l’architecture dans notre pays, car elle permet d’apporter des réponses ingénieuses aux questions d’avenir que lui pose la société contemporaine. Ses professionnels et chercheurs sont fortement sollicités dans les grandes politiques nationales. L’apport de ces compétences dans la conception et la réalisation de quartiers et de bâtiments, dans l’innovation et la recherche, contribue d’évidence à la qualité du cadre de vie, mais aussi au rayonnement intellectuel et économique de la France. Demain, le rôle de synthèse des architectes dans une société aux enjeux complexes, mêlant le développement durable, le vivre-ensemble, le développement égalitaire des territoires, etc., doit être suffisamment pris en compte. C’est donc par le développement de la profession d’architecte dans la société que l’architecture verra son déploiement. Faire connaître auprès des maîtres d’ouvrage les nouvelles générations d’architectes et de paysagistes, de leurs visions, de leurs pratiques, notamment à travers leur constitution en équipes souvent pluridisciplinaires, est un de nos objectifs à travers plusieurs séquences des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.
Faire connaître auprès des maîtres d’ouvrage les nouvelles générations d’architectes et de paysagistes, de leurs visions, de leurs pratiques, notamment à travers leur constitution en équipes souvent pluridisciplinaires, est un de nos objectifs à travers plusieurs séquences des Albums des jeunes architectes et des paysagistes
Les AJAP sont un dispositif spécifique – et unique en son genre – par lequel le ministère de la Culture et de la Communication distingue tous les deux ans de jeunes architectes et paysagistes. En quoi était-il intéressant de le placer dans une perspective professionnelle ?
La tutelle que le ministère de la Culture et de la Communication exerce sur l’architecture implique une veille et un soutien constant à l’ensemble de la chaîne professionnelle, depuis la formation initiale que nous assurons avec les vingt écoles nationales supérieures d’architecture jusqu’à la reconnaissance des architectes les plus féconds de leur génération avec l’attribution du Grand Prix national de l’architecture. Cette attention constante tout au long de leur vie professionnelle doit notamment veiller à ce moment clef où, jeunes diplômés, les architectes et les paysagistes se confrontent à la commande publique et privée, avec les difficultés que nous connaissons pour y accéder, particulièrement dans les premiers temps de la vie professionnelle.
Les albums sont un dispositif de promotion destiné à faciliter l'accès de ces jeunes professionnels à la commande et aux ressources professionnelles. Le concours s’adresse aux jeunes architectes et paysagistes sans condition de nationalité, de moins de 35 ans et ayant à leur actif, en France, en tant que concepteur, au moins une participation à un concours ou un projet réalisé ou en cours. Il récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur sérieux, leur force d’innovation et leur engagement qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain.
Les lauréats qui auront été sélectionnés bénéficieront donc pendant deux ans d’une campagne de promotion comprenant une exposition itinérante en France et à l’étranger, organisée avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, une publication, un site Internet dédié, et l’organisation de rencontres en France et en Europe auprès du public et des maîtres d’ouvrage.
Par ailleurs, un comité de parrainage, composé de près de soixante-dix partenaires publics et privés, apporte son soutien aux lauréats AJAP et a vocation à leur faciliter l’accès à la commande et à diffuser leur travail.
C’est une manière pour le ministère d’être en contact direct avec les nouvelles générations de professionnels, d’observer les enjeux qu’ils portent, et de faciliter leur visibilité auprès des maîtres d’ouvrages et des décideurs.
Pour la première fois, une promotion d’AJAP va présenter collectivement son travail à la biennale de Venise. Comment s’est passée la constitution du "Collectif AJAP 2014"?
L’histoire de ce collectif AJAP 2014 illustre parfaitement la détermination de ces nouvelles générations de talents. De même que certains d’entre eux se sont constitués, comme je vous l’ai dit, en équipes pluridisciplinaires, l’idée leur est venue de se promouvoir, non plus uniquement de façon individuelle, ou par agence, mais collectivement en se regroupant sous une seule et même bannière : le collectif AJAP 2014. C’est à la fois le signe d’une grande maturité dans l’approche du monde professionnel, d’une véritable vision politique des enjeux et d’une grande générosité humaine.
L’an dernier déjà, avec l’association des Architectes français à l’export (AFEX), nous avions convié les AJAP à nous rejoindre au marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) à Cannes,pour exposer au public leurs projets et leurs visions. L’AFEX et le ministère ont souhaité développer encore d’avantage ce partenariat à leur profit tont proposé une présence renforcée du Collectif AJAP 14 au MIPIM,sur le stand Architecture(by)France organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’AFEX et leConseil national de l’Ordre des architectes (CNOA),afin qu’ils puissent échanger et se faire connaître des maîtres d’ouvrage. Ils auront également l’occasion d’exposer leur travail lors de la prochaine biennale de Venise, puisqu’ils font partie de l’équipe lauréate, retenue avec l’architecte Frédéric Bonnet à l’issued’unappel à candidature, pour le commissariat du pavillon français.
Il est nécessaire de poser un regard nouveau sur la valeur économique et culturelle de l’architecture pour retrouver confiance et transparence dans l’acte de construire
Le 30 mars, la ministre de la Culture et de la Communication va proclamer la nouvelle promotion des AJAP dans un contexte particulier: chômage des jeunes architectes, articles de presse ("Boudés chez eux, les jeunes architectes français s'exportent"). Quelle réponse leur apporter ?
C’est le sens même de la stratégie nationale pour l’architecturale, dont certains aspects sont d’ores et déjà intégrés dans le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine. Il est nécessaire de poser un regard nouveau sur la valeur économique et culturelle de l’architecture pour retrouver confiance et transparence dans l’acte de construire. La crise actuelle nous oblige en particulier à réinterroger les fondamentaux d’une architecture de proximité qui doit être accessible à tous, dans une culture partagée du « bien construit ». Ceci vaut pour les nouvelles générations comme pour les professionnels confirmés.
La transversalité d’une discipline au caractère scientifique, technique et éminemment culturelle constitue un facteur puissant de stimulation pour l’innovation et une garantie pour un cadre de vie de qualité sur l'ensemble des territoires, dans une approche économe et durable.
Développer la capacité d'intervention architecturale sur le bâti existant, et ainsi affirmer que « préserver c’est transformer » apparaît également comme un enjeu contemporain majeur.
De même, il existe une nécessité des liens entre la formation, la recherche et les différents métiers de la construction et du design, qui appellent de meilleures coopérations. Tous ces éléments seront portés par le ministère, afin de favoriser la place des architectes, quelle que soit leur génération.