Après le succès de leur déploiement en métropole, c'est au tour des territoires ultra-marins de se lancer dans le dispositif des Micro-Folies avec l'inauguration le 16 novembre, en Guadeloupe de deux d'entre elles. Entretien avec Pierre-Gil Flory, adjoint au directeur des affaires culturelles de Guadeloupe.
Dans quel contexte s’inscrit l’inauguration, le 16 novembre prochain, de plusieurs Micro-Folies en Guadeloupe ?
Il y a tout juste un an, en novembre 2018, une responsable du réseau Micro-Folies est venue présenter le dispositif aux collectivités guadeloupéennes. Leur intérêt pour ce projet, qui a été immédiat, est à l’origine du lancement imminent de deux Micro-Folies en Guadeloupe. L’une sera située au sein de la médiathèque Félix Proto, dans la ville des Abymes, tandis que l’autre parcourra l’ensemble du territoire afin de bénéficier au plus grand nombre. Ce déploiement en Guadeloupe est amené à se poursuivre avec l’émergence d’au moins deux nouveaux projets en 2020, dont l’ouverture d’une Micro-Folie dans la ville du Moule.
Pour notre territoire, déficitaire en terme d'équipements culturels, les Micro-Folies représentent un dispositif souple, à même d’offrir de nouveaux lieux de médiation culturelle, de création et d’échange. Elles répondent également à un enjeu d’ouverture sur le monde qui est propre à toute entité insulaire. Ces Micro-Folies seront, enfin, un outil particulièrement précieux de valorisation du patrimoine des Caraïbes, notamment dans sa dimension immatérielle.
L’existence d’une Micro-Folie itinérante est une première en territoire ultramarin. Pourquoi un tel choix ?
Les Micro-Folies apportent une réponse culturelle à l’isolement d’une partie du territoire. La Guadeloupe comprend, tout en étant elle-même confrontée aux problématiques liées à l’insularité, des îles et des archipels qui sont doublement touchés par un phénomène d'isolement : la Désirade, Marie Galante et les Saintes. Grande-Terre et Basse-Terre demeurent, qui plus est, des espaces essentiellement ruraux, marqués par le désœuvrement d’une grande partie de sa jeunesse. Ces territoires-là, en proie à des difficultés économiques, sont aussi ceux qui sont le moins en mesure d’accueillir de nouvelles structure culturelles. Comment, dès lors, toucher les publics les plus éloignés de la culture, sinon par l’itinérance ?
Pour mener à bien ce projet de Micro-Folie itinérante, nous avons choisi de nous appuyer sur l’association Ciné Woulé, qui, avec l’appui de la direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe, s’est dotée il y a deux ans d’une salle de cinéma gonflable. Cela nous a permis de bénéficier de leur savoir-faire en matière d’itinérance, tout en mutualisant cet équipement culturel : ce sera un musée numérique le jour, et un cinéma le soir, sur le même emplacement. La Micro-Folie itinérante de Ciné Woulé devrait, au cours de l’année à venir, se rendre dans 16 communes de la Guadeloupe, soit 50% des communes de la région. Une réflexion est actuellement en cours avec l’Alliance française concernant son possible déploiement au-delà de la Guadeloupe, en Dominique et à Sainte-Lucie, en 2020.
Les Micro-Folies sont par définition des espaces modulables, adaptés au territoire qui les reçoivent. Quelles activités proposera votre Micro-Folie itinérante à ses visiteurs ?
La spécificité de la Micro-Folie itinérante sera de proposer, outre la projection des grandes œuvres du patrimoine national, une collection caraïbe, que nous sommes en train de construire en collaboration avec les autres DAC et la Villette. Il nous a, en effet, paru essentiel que les jeunes des Caraïbes puissent être sensibilisés aux richesses culturelles de leur région, et qu’à terme les spécificités culturelles des Caraïbes puissent être partagées dans les Micro-Folie de métropole.
La modularité du dispositif sera largement mise à profit puisque la Micro-Folie Ciné Woulé comprendra de nombreux services, allant d'un espace de réalité virtuelle à de nombreux ateliers créatifs, comprenant un atelier de mixage audio et vidéo. Tout cela, bien sûr, dans le cadre d’une démarche partenariale avec les collectivités, les communes, le rectorat et les associations de Guadeloupe.
Les inaugurations auront lieu le 16 novembre - à 15h sur le parking du Mémorial Acte (Pointe-à-Pitre) pour la Micro-Folie itinérante, et à 18h dans la salle Félix Proto pour la Micro-Folie des Abîmes - en présence de Didier Fusillier, président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.
Une Micro-Folie à l'île de Réunion
La Guadeloupe n’est pas le seul département d’outre-mer à rejoindre le réseau Micro-Folies. L’île de la Réunion la précédera le 30 octobre prochain, en inaugurant sa première Micro-Folie. Celle-ci sera située dans la ville de La Possession et intégrée à un équipement culturel préexistant, la Médiathèque Héva. La commune prévoit de s’appuyer sur le musée numérique et les 500 chefs d’œuvre des collections nationales qu’il mettra disposition des publics pour développer l’éducation artistique et culturelle, et promouvoir la diversité culturelle. Le dispositif comprendra en outre deux modules complémentaires : un Fablab – qui permettra aux visiteurs d’accéder à des outils numériques et vidéos en vue de développer des projets individuels ou collectifs – et un espace ludique et convivial comprenant notamment des jeux de société.