Pour accompagner la dynamique de développement du château de Fontainebleau, Fleur Pellerin a dévoilé le 26 janvier un ambitieux schéma directeur de 115 millions d'euros sur douze ans. Le point sur ce qui va changer.

Sécuriser.

>Le château de Fontainebleau, que Napoléon appelait « la maison des siècles », est le seul exemple de résidence royale fréquentée sans interruption pendant huit siècles, depuis le Moyen Age jusqu'au Second Empire. Il était resté « dans son jus », en conservant un état d'authenticité quasi intact.

> Pendant quatre ans, de nombreuses équipes ont radiographié le château de fond en comble, faisant apparaître un état de dégradation et de vétusté préoccupant, malgré d'anciennes campagnes de restauration.

> La priorité numéro 1 du schéma directeur a été d’assurer la sécurité des personnes et des biens, dans un contexte d'évolutions techniques et d'augmentation de la fréquentation. Cette première phase ne comporte pas moins de quinze opérations, parmi lesquelles le renforcement des dispositifs « coupe-feu » et des bouches à incendie, la mise en sécurité des accueils de l'aile Louis XV et de l'aile de la galerie François Ier, l'amélioration des conditions de travail des personnels de l'établissement...

Restaurer.

> Avec 24 000 m2 de couvertures, 1500 pièces, 1785 menuiseries, 30 000 œuvres d'art, 130 hectares de jardins, Fontainebleau doit entreprendre des travaux considérables.

> Travaux touchant au gros œuvre pour ce qui concerne le clôt et le couvert : restauration des couvertures de l'aile Louis XV, de la galerie de Diane et du quartier des Princes ; consolidation des planchers des galeries de Diane et de François Ier...

> Travaux plus intimistes sur les décors et collections exceptionnelles présentées dans les quatre musées du château : musée chinois de l'Impératrice Eugénie, musée Napoléon Ier, galerie de Peintures et galerie de Meubles. L'un des buts du schéma directeur sera d'aménager des réserves pour conserver les oeuvres d'art dans les meilleures conditions.

Accueillir.

> Quatrième château le plus visité en France, Fontainebleau se doit d'ouvrir plus largement ses portes et d'être accessible à tous les publics. Déjà en 2014, il a franchi le cap symbolique des 500 000 visiteurs, ce qui représentait le doublement de sa fréquentation en cinq ans. A l'horizon 2026, il devra atteindre son objectif de 700 000 visiteurs.

> L'établissement sera doté d'équipements qui favorisent son attractivité auprès des visiteurs, mais aussi auprès des entreprises et des institutions : brasserie et auditorium, par exemple, pourraient s'implanter dans l'aile Nord du quartier Henri IV. La totalité des cours sera ouverte, avec des chemins d'accès spécifiques pour personnes à mobilité réduite.

> Aujourd’hui, l'heure est plus que jamais à la médiation culturelle. Fontainebleau, haut-lieu d'expositions couru par les historiens d'art, se veut aussi un lieu de transmission tourné vers les jeunes et les publics éloignés de la culture. Pour eux, il y aura un espace de médiation (centre d'interprétation) dédié à la compréhension du château, et un pôle dédié au jeune public dans le quartier Henri IV...

Le schéma directeur, un nouvel outil au service des grands projets

> Pour les monuments les plus prestigieux de notre patrimoine, dotés d'un fort potentiel touristique, les schémas directeurs constituent un soutien de taille de la part de l'Etat ainsi qu'un nouveau mode de gouvernance partagée. Le but, selon Fleur Pellerin, est que l’État « dépasse la logique d'opérations au coup par coup qui a trop longtemps prévalu » et également qu'il « joue plus pleinement son rôle de contrôle scientifique et technique ». Inscrits dans la durée,les schémas directeurs fixent, sur la base d'un diagnostic approfondi, les moyens qui permettront aux établissements de réaliser leurs missions fondamentales (sécuriser, restaurer, accueillir) et ainsi, d'être des acteurs économiques influents de leur ville et de leur territoire.

> Les premiers bénéficiaires d'un schéma directeur sont des châteaux-musées : Versailles (« Grand Versailles 2003-2020 ») et Fontainebleau. Après, suivront le Grand Palais et le Centre Pompidou. Le schéma directeur de Fontainebleau (115 millions d'euros) concerne l'ensemble des composantes du domaine : le château et les collections qu'il renferme, les « dépendances » tels que le quartier Henri IV ou le Vieux Gouvernement, les jardins et leurs ouvrages hydrauliques. Il se déroule sur douze années, découpées en trois périodes recouvrant des opérations bien différenciées. Après 2026, un second volet sera nécessaire, incluant notamment des équipements de génie climatique. On estime à 300 ME le coût global, pour des travaux qui pourraient durer une trentaine d'années.

Quelques lieux à découvrir bientôt

-ouverture du boudoir turc de Marie-Antoinette et Joséphine grâce au mécénat (mai 2015)

-lancement d'études en vue de la restauration de l'escalier en Fer-à-cheval grâce au mécénat (2015)

-ouverture de l'ensemble des cours du château, dont la cour Ovale (2017)

-reconfiguration du musée Napoléon Ier sur deux étages

-installation d'un Pôle d'excellence du tourisme dans le quartier Henri IV