Avec notre nouvelle rubrique "Lire, écouter, voir", retrouvez chaque vendredi une sélection d'événements qui vont faire la "une" de la semaine à venir. Premier temps fort : quand les musées font l'événement en région.
Si le retour d' "Impression au soleil levant" au Havre, la ville où Monet l'a peinte, constitue incontestablement le point d'orgue de la semaine du 11 au 17 septembre, de grandes institutions muséales ont également choisi cette date pour faire leur rentrée en régions.
Architecture : le Centre Pompidou Metz se met à l'heure japonaise
Le "Japan-ness", qu'est-ce que c'est ? Fil rouge de l'exposition présentée à partir du 9 septembre au Centre Pompidou Metz , cette notion, créée par l’architecte Arata Isozaki, fait référence à "l'immuabilité" de l'architecture japonaise. Entendez par là que son noyau dur, son "identité", demeure à travers un flux continu de "réinterprétations" et autres "relectures". C'est sans doute dans ce principe qu'il faut voir l'extraordinaire vitalité - et la subtile singularité - de plusieurs générations architectes qui ont révolutionné, depuis 1945, notre façon de penser l'habitat et la ville. Avec Shigeru Ban, Kengo Kuma, SANAA ou Sou Fujimoto, qui ont reçu les plus prestigieuses distinctions internationales, la création architecturale japonaise se situe aujourd'hui au tout premier rang mondial. Pour compléter sa saison japonaise, le Centre Pompidou Metz propose à partir du 20 octobre de porter un nouveau regard sur la création artistique nippone avec "Japanorama", une synthèse particulièrement riche des principales tendances artistiques des cinquante dernières années. Passionnant.
Du 9 septembre au 8 janvier, "Japan-ness, architecture et urbanisme au Japon depuis 1945" au Centre Pompidou Metz
Photographie : un partenariat exemplaire entre le musée d'Orsay et la ville de Mantes
Favoriser la mixité sociale dans le domaine culturel : tel est l'objectif d'un ambitieux jumelage lancé en 2016 entre vingt-trois établissements publics nationaux et vingt et une zones de sécurité prioritaire. "C’est le pari que nous faisons, avait souligné la ministre de la Culture : rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés, leur donner à voir un autre possible grâce à l’art, à la culture et aux créateurs, mais en même temps, apprendre de la richesse que ces quartiers nous offrent et répondre aux aspirations de la jeunesse dans toute sa diversité". C'est précisément le sens du partenariat mené pendant la période 2016-2018 par le musée d'Orsay avec les villes de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville. Son projet ? Permettre aux habitants du territoire de découvrir la photographie à travers les collections du musée d'Orsay. A l'issue de cette première année, 115 personnes ont participé au projet et 60 ateliers de pratique photographique se sont déroulés sur les territoires de Mantes et à Paris. Le résultat de ces ateliers est exposé pendant tout l'été dans les deux villes et sera présenté au musée d'Orsay du mois du 12 septembre au 5 novembre. Une expérience à renouveler.
Du 12 septembre au 5 novembre, "Au fil de l'image" au musée d'Orsay
Antiquité : le Louvre-Lens fait découvrir des mondes sonores disparus
Découvrir des mondes sonores à jamais disparus et écouter le plus ancien chant connu à ce jour dans le monde : grâce à l'exposition présentée au Louvre-Lens à partir du 13 septembre, cette expérience proprement inouïe - au sens littéral du mot - est aujourd'hui offerte à tous les visiteurs. Et ce n'est pas tout. "Musique ! échos de l'Antiquité" propose aussi de découvrir près de 400 œuvres d'une grande diversité. A travers des tablettes mésopotamiennes et des reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus et sarcophages égyptiens ainsi que les vases grecs, ce sont des vestiges d'instruments de musique tous miraculeusement préservés, mais aussi des bribes de notations musicales et de magnifiques représentations de musiciens qui font revivre 3000 ans d'histoire. En définitive, un voyage inédit et passionnant à la découverte des grandes civilisations de l'Antiquité : l'Orient, l'Égypte, la Grèce et Rome.
Du 13 septembre au 15 janvier, "Musique ! Echos de l'Antiquité" au Louvre-Lens
Événement : "Impression au soleil levant" revient au Havre
C'est au Havre que l'événement muséal de la rentrée aura lieu, en présence de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Pour les 500 ans de la ville fondée par François 1er, "Impression soleil levant", chef d’œuvre de Claude Monet qui a donné son nom au mouvement qui allait révolutionner la peinture, a été exceptionnellement prêté à partir du 10 septembre au musée d'art moderne André-Malraux, le temps d'une exposition, par le musée Marmottan, à Paris. Pourtant, avant ou après 1872, date à laquelle "Impression au soleil levant" fut peint, Monet n’est pas le seul à avoir peint Le Havre et sa lumière. C'est aussi le cas de Turner, Le Gray, Boudin, Vallotton et Dufy, dont le MuMa propose de retrouver, à côté du chef d’œuvre de Monet, les représentations qu'ils ont faites du Havre. Il n'en demeure pas moins que c'est avec Monet - et au Havre - que l'Impressionnisme était né. Le grand peintre ne disait-il pas que « le paysage… n’est qu’une impression, et instantanée… J’avais envoyé une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant… On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis : "mettez Impression" ». A ne pas manquer.
Du 10 septembre au 8 octobre, "Impression(s) soleil" au musée d'art moderne André Malraux (MuMa) du Havre