L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais expose une sélection des projets de fin d’études de ses étudiants. Elle démarre également la reprise de son cycle de conférences « Architecture et cinéma ».

Projets exposés. Du 20 au 30 septembre, L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais propose un exposition des projets de fin d’études de ses étudiants. Le vernissage a lieu le 20 septembre. L’exposition, qui se déploie sur 6 étages, est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h30, le samedi de 9h à 18h30. L’entrée est libre et gratuite et ouverte à tous.

ENSA Paris-Malaquais
Bâtiment Callot
1 rue Jacques Callot
Paris 6ème

Cycle de conférences. Jeudi 30 septembre 19h reprend le cycle « Architecture et cinéma », entamé en mars dernier avec une conférence de Caroline Maniaque et Antonio Pizza « Transgressives images : vidéos expérimentales et performances ». L’entrée est libre.
Prochaines conférences :
- 7 octobre : « Dommages réalistes (blade runner / matrix) » - Jac Fol
- 14 octobre : « Import-Export » - Bernard Tschumi
- 21 octobre : Amos Gitaï
- 28 octobre : « Le choc des métropoles, les cinéastes allemands et la grande ville dans les années 20 » - Stéphane Füzesséry
- 18 novembre : « Le voyage en Chine des cinéastes » - Jean Attali
- 25 novembre : « Cités de Chine » - Jean-Michel Frodon
- 2 décembre : « L’acte de création en architecture et cinéma » - Alain Bergala
- 9 décembre : Conférence de clôture

ENSA Paris-Malaquais
Amphithéâtre 2 des Loges
14 rue Bonaparte
Paris 6ème

Colloque "Références en mouvement Arts/Textes/Architectures. Samedi 2 octobre, ce colloque international ouvre des réflexions et des débats sur quelques logiques en mouvement autour de la référence. Interroger les pratiques et stratégies artistiques, littéraires, architecturales en mouvement : c’est vouloir comprendre d’où viennent, où vont et comment se transforment certaines forces créatrices.
Ce colloque traitera du déplacement des idées par-dessus certaines frontières : mouvements, références, voire errances volontaires ou non... Ces notions, envisagées dans leurs dimensions historique et contemporaine, peuvent révéler des rapports d’opposition, de résonance, de continuité. Elles sont un territoire du dépassement des théories ou du bouleversement des pratiques.

ENSA Paris-Malaquais
Bâtiment Callot
1 rue Jacques Callot
Paris 6ème

Colloque « L’Infraville ». Vendredi 15 et samedi 16 octobre, colloque international organisé par le département LIAT (Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire) de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais.
La communauté des chercheurs est invitée à participer à un échange scientifique sur les relations qui se sont tissées entre les infrastructures, l’architecture, la ville et le territoire et continuent à travailler la théorie et la production de l’urbanisme contemporain.
ENSAPM
14 rue Bonaparte
Paris 6ème