Lors de la 3e édition des Rendez-vous du design organisés le jeudi 22 mai 2014 aux Docks, la Cité de la mode et du design, Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg ont visité l'exposition « Capsules du design »
Au cœur d'une véritable politique culturelle et industrielle
Le design fait partie de nos secteurs d'excellence. Notamment, comme l'a souligné Aurélie Filippetti, à travers le réseau d'écoles « absolument remarquable avec 10 000 étudiants sur tout le territoire qui forment les designers de demain». Une excellence dont bénéficient les entreprises françaises. Intégrer la culture design, c'est, a insisté la ministre, « contribuer au redressement productif de notre pays ». Au même titre que les programmes d'éducation artistique, il faut « améliorer la diffusion de la culture design ». C'est là le sens de deux initiatives.
Valorisation et éducation
D'abord, la création des « Capsules du design », conçues comme « une préfiguration sur tout le territoire d'un grand mouvement pour faire connaître le design à tous nos concitoyens . » Ensuite, le prix Jean Prouvé, une initiative prise avec Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, pour lancer le mardi 27 mai auprès des designers professionnels et des écoles une consultation de design sur le renouvellement du mobilier scolaire. « Il s'agit par cette œuvre utile et pédagogique de contribuer à enrichir à la réflexion sur la place du design dans notre quotidien. »
Processus et expérimentation
Les Capsules, à mi-chemin entre la navette spatiale et le container accueillent, à travers le choix et le regard d'un designer, des œuvres issues de cinq grandes collections publiques françaises. C'est là la première étape du projet des Capsules, conçue par son coordinateur général Frédéric Beuvry, « comme un processus de travail et une expérimentation ». Du 16 au 25 mai aux Docks sont exposés le fruit de ces rencontres : le Centre national des arts plastiques et Constance Guisset (« Adoucir les lignes »), le Mobilier national et Christian Ghion (installation des créations marquantes de l'établissement autour du thème « Matière et couleur »), le Musée des Arts décoratifs et Benjamin Graindorge (variations sur le thème des luminaires), le Centre Pompidou et François Azambourg (« Modernité et métal ») et Sèvres - Cité de la Céramique et Adrien Rovéro (réflexion sur les « formes »).
A l'automne 2014, la forme finale des Capsules sera dévoilée. Au début de l'année 2015, les Capsules du design inaugurales pourront voyager en France et à l'étranger.