Samedi 9 et dimanche 10 octobre, le Centre des monuments nationaux propose deux journées exceptionnelles aux enfants de 5 à 12 ans, pour s’amuser et découvrir le patrimoine. A cette occasion, des activités jeune public originales et variées sont organisées dans 38 monuments nationaux.

Activités originales dans 38 monuments. Les 9 et 10 octobre, 38 monuments nationaux ouvrent leurs portes aux enfants de 5 à 12 ans. Pendant ces deux journées exceptionnelles, les enfants et toute la famille vont découvrir les monuments nationaux sous des aspects originaux et variés, tout en s’amusant.
Les monuments participant à cette opération et offrent des activités diverses : divertissements, spectacles, ateliers de création artistique, énigmes, contes, rencontres insolites, chasses au trésor, saveurs et histoires d’autrefois... Organisé pour la 12e année consécutive par le Centre des monuments nationaux (CMN), ce week-end s’inscrit dans la continuité des activités destinées aux publics scolaires menées tout au long de l’année dans plus de 56 monuments.

« Monument jeu d’enfant » et le cinéma. Cette année, le CMN décline pour « Monument jeu d’enfant » son opération nationale consacrée au cinéma « Monuments et Cinéma ». A cette occasion, certains sites proposent des activités en lien avec le 7ème art.
Au Château de Vincennes, la visite du donjon est axée sur les lieux ayant servi aux tournages cinématographiques et en atelier les enfants deviennent acteurs dans le décor du monument.
A la Conciergerie, dans les coulisses du montage de l’exposition « Monuments, stars du 7ème art », les enfants partent à la découverte des métiers du cinéma, réalisent des accessoires de décor et participent au tournage d’une scène de banquet médiéval.
Projections, expositions ou ateliers autour du cinéma sont également prévus aux châteaux d’Angers, d’Azay-le-Rideau, de Pierrefons et à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Le CMN et le jeune public. Etablissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication, le CMN conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat.
Il organise « Monument jeu d’enfant » qui connaît depuis plus de 10 ans un succès non démenti auprès des familles. En 2009, la manifestation a attiré plus de 31000 visiteurs.
A découvrir également, la rubrique jeune public du site du CMN. Avec « monument jeu d’enfant : le jeu », elle permet aux jeunes internautes (7 à 12 ans) de jouer en ligne en découvrant les monuments nationaux et leur histoire.