Dispositif original d’éducation artistique et culturelle, "Création en cours" met en relation de jeunes artistes et des établissements scolaires, situés notamment en milieu rural et dans les zones d’éducation prioritaire. Explications dans notre dossier.
> "Création en cours", un concept innovant mêlant éducation artistique et soutien à la jeune création. Découvrir ici le communiqué de presse de l’appel à candidatures.
> "Création en cours" : la carte des artistes retenus, retrouvez ici les 102 artistes retenus dans toutes les régions de France pour le lancement de la première promotion à partir de janvier 2017.
> Rencontre avec la première promotion de "Création en cours". Lire ici l’article.
> Lancement de la première promotion de "Création en cours". Lire ici le discours de la ministre de la Culture et de la Communication.
> Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture et de la Communication annonce la 2e édition de "Création en cours".
Autre volet de notre dossier, nous avons donné la parole aux artistes participant à "Création en cours". Voici notre série de portraits.
> Nelly Monnier, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon depuis 2012, est en résidence à l’école élémentaire de Charsonville (Loiret). Elle entend donner aux enfants "un accès encore plus concret et intime au milieu de l’art contemporain". Son portrait – le premier de notre série – est à lire ici.
> "Faire, s’exprimer, et se souvenir, c'est tout le sens du projet (se) construire ensemble", explique Feda Wardak. Lire ici le portrait du collectif Aman Iwan en résidence dans une école de Saint-Denis.
> Élaborer un livre de photographie, tel est le projet que le jeune photographe Edwin Fauthoux-Kresser va développer avec les enfants de l'école de Lablachère, en Ardèche. Son portrait est ici.
> Variations sur le Petit chaperon rouge, Ma vie d’ogre propose une immersion théâtrale dans une école du Pas-de-Calais. Le portrait de Sylvia Baron, diplômée de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg depuis 2013.
> Pour faire découvrir l’univers de cinéma, Rémi Brachet, diplômé de la Fémis en 2014, propose aux enfants de Marthille, en Moselle, un projet de film sur le carnaval. Son portrait est ici.
> Faire résonner sculpture et danse pour des enfants d’une école du Var : tel est le projet de deux jeunes artistes, Anna Tomaszewski, sculpteur, et Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe. Portrait croisé.
> Gwenaël Prost, designer plasticien, fait feu de tout bois pour communiquer et transmettre sa passion de l'origami aux enfants. Son portrait est ici.
> Qu'est ce que je vais faire de toi ? est la vision plastique et en mouvements de nos monstres, ceux qui nous effraient et qui provoquent en nous une jouissance énigmatique. C'est ainsi que la jeune costumière Nawelle Aineche définit le projet artistique qu'elle mène avec des enfants d'une école de Balsac (Aveyron). Retrouvez ici son portrait.