Le 9 mars, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a lancé une campagne de mécénat participatif pour permettre à une nouvelle classe de participer à la rentrée 2015 au programme d'éducation artistique "Génération(s) Odéon". Retour avec Olivier Borderie, secrétaire général de l’Odéon, et Armelle Stépien, responsable du développement des publics, sur "un projet précurseur".

Génération(s) Odéon

Projets d’éducation artistique, actions de sensibilisation des jeunes publics, mobilisation en direction des quartiers sensibles, partenariats culturels diversifiés... A l’évidence, l’Odéon-Théâtre de l’Europe ne se contente pas de la fidélité d’un public « traditionnel », habitué à la fréquentation des salles de théâtre. « Depuis une quinzaine d’années, expliquent Armelle Stépien et Olivier Borderie, il développe de nombreuses actions de renouvellement des publics et de programmation spécifique à destination de la jeunesse. Depuis son arrivée en 2012 à la direction de ce théâtre national, Luc Bondy poursuit la mission d’accessibilité du théâtre en direction de tous les publics ».

« Renouvellement des publics et programmation spécifique à destination de la jeunesse »

Pour cela, l’Odéon a croisé son expérience dans deux domaines : d’une part, l’éducation artistique et culturelle, et d’autre part, la sensibilisation des publics éloignés. Illustration de ce croisement, le programme « Adolescence & Territoire(s) » réalisé avec le soutien de Vivendi Create Joy, propose chaque année, depuis 2012, à une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans et résidant à proximité des Ateliers Berthier (la seconde salle de l’Odéon située à proximité du périphérique dans le 17e arrondissement, à Paris) de participer à la création d'une pièce de théâtre sous la direction d'un metteur en scène. L’Odéon est également soucieux de lutter contre le décrochage scolaire à travers un programme lancé en partenariat avec la collection Les Petits Platons, la ville de Sarcelles, l’Alliance des mécènes et la Fondation Deloitte pour l’éducation. « L’éducation artistique et culturelle est au cœur de nos missions, souligne Olivier Borderie. Au-delà des projets éducatifs qu’il propose, l’Odéon-Théâtre de l’Europe invite les élèves, et c’est essentiel, à se questionner sur leur identité européenne et sur la culture européenne ».

« Pour un établissement scolaire, c'est une plus-value de pouvoir offrir à des élèves un programme aussi innovant »

Avec « Génération(s) Odéon », l’Odéon va plus loin.Ce projet éducatif destiné à des jeunes de 4e et de 3e scolarisés en zone d’éducation prioritaire a été lancé dans deux classes en septembre 2014 grâce au soutien des Fondations Edmond de Rothschild. Après un premier trimestre encourageant, l’Odéon voudrait porter à trois le nombre de classes participant au programme lors de la rentrée 2015. Accompagnant les élèves pendant deux ans à travers de 80 heures de découverte et de pratique théâtrales dispensées par des enseignants, mais aussi par des comédiens, « Génération(s) Odéon » répond à plusieurs objectifs : permettre aux élèves de développer une pratique artistique régulière (au terme des deux années, leur travail donnera lieu à une restitution sur le grand plateau de l’Odéon) ; aiguiser leur regard en assistant à trois spectacles de la saison, dont un en langue étrangère ; faire vivre aux élèves une expérience culturelle en Europe en participant à un voyage dans une structure partenaire du programme. « Pour l’établissement retenu, cela constitue incontestablement une plus-value de pouvoir offrir à des élèves un programme aussi innovant ; certains parents d’élèves choisiront d’ailleurs d’inscrire leurs enfants dans l’établissement qui propose cette offre », s’enthousiasme Armelle Stépien.

 « Avec le mécénat participatif, l’Odéon mobilise sa communauté de spectateurs fidèles »

Aujourd’hui, pour inscrire « Génération(s) Odéon » dans la durée, l’Odéon fait appel – une première pour une scène publique – au mécénat participatif. « L’Odéon rassemble toute une communauté de spectateurs fidèles, commente Olivier Borderie. En choisissant de faire appel au mécénat participatif  et non à du mécénat classique, l’Odéon souhaite ainsi solliciter et mobiliser sa communauté de spectateurs sur des programmes qu’il porte et l’inciter à transmettre sa passion pour le théâtre ». Pour financer une année du programme, 15 000 € sont nécessaires. En vertu de la loi du 1er août 2003 en faveur du mécénat, les dons versés à l'Odéon-Théâtre de l'Europe donnent droit à une déduction fiscale de 66% du montant du don. « Naturellement, l’intégralité des dons sera versée à ce projet précurseur. Si cette opération peut donner des idées à d’autres théâtres, j’en serai très heureux », conclut Olivier Borderie.

Les spectacles de la saison 2014/2015 au programme de la première classe qui participe à Génération(s) Odéon

IVANOV

Anton Tchekhov / Luc Bondy – Odéon 6ème

DAS WEISSE VOM EI (Une île flottante)

Eugène Labiche / Christoph Marthaler

en allemand, surtitré – Odéon 6ème

LILIOM

Ferenc Molnár / Jean Bellorini

Ateliers Berthier 17ème