Les Arts Décoratifs et l’Institut national du patrimoine ont souhaité organiser un colloque qui révèlera les coulisses des expositions de collections de jouets , du travail de restauration à l’exposition dans les salles des musées. Le colloque se tiendra les 15 et 16 décembre à l’Institut national du patrimoine à Paris.
Les jouets au musée. Un colloque intitulé « Les jouets au musée. Conserver, restaurer et exposer les collections de jouets » est organisé à Paris les jeudi 15 et vendredi 16 décembre dans l’auditorium Colbert de l’Institut national du patrimoine à Paris. Ouvert à tous et gratuit, ce colloque se propose d’étudier les thématiques de conservation de restauration et d’exposition des jouets dans les musées.
15 décembre. La première journée présentera la conservation de jouets dans les collections européennes au Victoria & Albert Museum à Londres, au Spielzeugmuseum à Nuremberg ainsi qu’aux Arts Décoratifs à Paris. L’après midi sera consacrée aux études de jouets, tels que ceux des collections Afrique du musée du Quai Branly, les jouets des collections du musée de l’Armée ou encore ceux du musée de Malmaison.
16 décembre. La deuxième journée sera consacrée à l’étude de cas pratiques de restauration. Seront exposées les problématiques de conservation et de restauration, différentes selon qu’il s’agit de jouets de papier, d’automates, de poupées, de jouets en plastiques, de jeux d’éveil etc.
« Les jouets au musée »
Un colloque organisé par Les Arts Décoratifs et l’INP
Jeudi 15 et vendredi 16 décembre
INP, Auditorium Colbert