Les 7 et 8 juin à Paris, l’Institut national du patrimoine et la Maison de l’histoire de France, créée en janvier 2012, organisent en partenariat un premier colloque consacré aux musées d’histoire en région.

L’histoire des grands musées d’histoire en région. L’Institut national du patrimoine et la Maison de l’histoire de France organisent un colloque intitulé "Exposer l'histoire des villes et des territoires. Pratiques muséales du XIXe au XXIe siècle" les 7 et 8 juin à Paris.Ce colloque, ouvert à tous, se propose d’explorer l’histoire des grands musées d’histoire en région, et la façon dont ces institutions répondent aux enjeux qu’elles doivent relever aujourd’hui. Il se tient dans les locaux de l'Institut national du patrimoine, dans l’auditorium de la galerie Colbert.

Les questions soulevées. Comment sont nés ces grands musées d’histoire ? De quelle façon rendent-ils compte aujourd’hui de ce contexte de création ? Comment la science historique prend-elle place dans ces musées ? Comment y traite-t-on, en particulier, les périodes dites « de crise » ? Existe-t-il un public spécifique aux musées d’histoire ? À quels partis pris répondent les politiques d’action culturelle et d’exposition temporaire de ces musées ? De quelle façon ces institutions développent-elles un « regard historique » sur l’objet, la trace, la collection ? Telles sont les questions que ce colloque abordera.

Renseignements : tél : +33 1 44 41 16 41 / www.inp.fr