Le colloque "Le financement de la création : qu'attendre du numérique ?", organisé par le ministère de la Culture et de la Communication s'est tenu à Cannes le 15 mai 2016. Retrouvez la vidéo sur notre site et sur notre chaîne Dailymotion.

Retransmission du colloque« Le financement de la création : qu'attendre du numérique ?», Cannes 2016

Dans le cadre du Festival International du film de Cannes, le ministère de la Culture et de la Communication a réuni dimanche 15 mai, les professionnels du cinéma, de la création et du numérique dans un colloque présidé par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.  En présence de plus de 300 participants, le colloque  s'est ouvert par un discours de Jean-Jacques Annaud. Les différentes tables rondes ont porté sur le rôle des acteurs du numérique comme nouveau distributeurs d’œuvres sur internet et nouveaux acteurs du financement. Cette rencontre a apporté un éclairage aux débats en cours dans les instances européennes, où se jouent une partie des enjeux de l’avenir du financement de la création, et donc de la diversité culturelle en Europe.

Les plateformes, nouveaux distributeurs ?

La première table ronde du colloque a réuni Julie Bertuccelli, auteure-réalisatrice, Sebastien Missoffe, vice-président Contenu et Opération de Youtube, Eric Lartigau, auteur-réalisateur, Michel Combes, président du conseil d’administration de SFR et président directeur général du groupe et Viviane Reding, députée européenne autour du rôle des plateformes comme nouveaux distributeurs. La question des plateformes gratuites et la manière dont elles pourront à l’avenir s’inscrire comme partenaires de diffusion alors qu’elles sont vues jusqu’à présent comme des modalités de distribution peu ou pas rémunératrices pour les créateurs a notamment été abordée.

Les nouveaux investisseurs, partenaires de la création ?

La deuxième table ronde composée de Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont, Jason Ropell, head of Worldwide Films chez Amazon, Virginie Rozière, députée européenne, Abderrahmane Sissako, auteur-réalisateur, David Kessler, directeur général d'Orange Studios et de Radu Mihaileanu, auteur-réalisateur a été axée sur la manière dont se positionnent aujourd’hui des entreprises exclusivement numériques dans le financement cinématographique et audiovisuel, ainsi que sur les conséquences de l’émergence de ces nouveaux acteurs sur l’écosystème de la production cinématographique et audiovisuelle en Europe et dans le monde.

Le colloque a été par conclu par le Vice-Président de la commission européenne Andrus Ansip et par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.