En janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique, ont été réunis en un seul établissement public administratif. Par décret du 6 avril 2012, le Musée national Adrien Dubouché à Limoges, jusqu'alors service à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication intègre l'établissement public Sèvres – Cité de la céramique, qui devient dès lors la Cité de la céramique, Sèvres & Limoges.

La Manufacture nationale de Sèvres est le dernier outil de production en Europe qui allie la logique de service public (transmission des savoir-faire, conservation de collections d’études, édition d’un patrimoine de formes et de décors, soutien à la création contemporaine au travers d’une politique d’invitation et de résidence d'artistes) et celle de production dans la filière des métiers d’art (avec ses enjeux commerciaux et économiques).

Le Musée national de la céramique dispose d’un potentiel exceptionnel, grâce à la richesse de ses collections (plus de 55 000 pièces) offrant un panorama unique, quasi encyclopédique, sur l’histoire des arts du feu qui le place au premier rang mondial pour la céramique.

Le Musée Adrien Dubouché, créé en 1845, connaît avec l’arrivée d’Adrien Dubouché son directeur d’exception et grand donateur, un rayonnement remarquable qui accompagne l’industrie porcelainière de Limoges. Le Musée conserve près de 15 000 pièces représentatives des quatre grandes familles céramiques : poterie, faïence, grès, porcelaine. Il consacre deux grandes sections à la porcelaine de Limoges et à la porcelaine chinoise et dispose en outre d'une remarquable collection de verres du Moyen Âge au XXe siècle. Fermé pour d'importants travaux de rénovation en 2011, il ouvrira ses portes fin juin après une exceptionnelle campagne de rénovation architecturale.

Un rayonnement affirmé de la céramique. Ainsi, le nouvel établissement public Cité de la céramique, Sèvres & Limoges renforce son ambitieux projet de Pôle international de la céramique et des arts du feu, en croisant les synergies respectives des trois établissements, dans le respect de leurs missions respectives et pour un rayonnement affirmé de la céramique. Une politique scientifique et patrimoniale, une stratégie de développement culturel seront désormais engagées au sein de ce nouvel établissement public élargi.

Sèvres - Cité de la céramique
2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Tél : 01 46 29 22 00

Limoges - Cité de la céramique
8bis, place Winston Churchill, 87000 Limoges
Tél : 05 55 33 08 50