Le 23 juillet, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi pour « l'égalité réelle entre les femmes et les hommes » défendu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. A noter qu’aucun parlementaire ne s’y est opposé.

Un aboutissement. La loi pour « l'égalité réelle entre les femmes et les hommes » vient compléter plusieurs textes adoptés ces dernières décennies sur l'égalité professionnelle, les violences faites aux femmes et la parité en politique. Il réforme notamment les textes relatifs au congé parental, pour inciter les pères à mieux en profiter : le congé restera de trois ans à partir de deux enfants, à condition que six mois soient pris par le second parent.

Des avancées historiques. Dans le secteur de l’audiovisuel, la nouvelle loi va renforcer les garanties de juste représentation des femmes et des hommes. Elle permettra aussi de mieux lutter contre les stéréotypes sexistes dans les programmes. Aurélie Filippetti, qui a salué dans ce texte « des avancées historiques pour la place de la femme dans la société, dans la vie économique et dans la République » s’est particulièrement réjouie « qu'avec la nouvelle loi, les missions générales du Conseil supérieur de l’audiovisuel soient renforcées en matière de promotion de l'égalité et de lutte contre les violences et la diffusion d'images dévalorisantes des femmes. »