Invité le 7 mars de la matinale de Public Sénat, Franck Riester a apporté des précisions sur les objectifs et le calendrier du projet de loi sur l'audiovisuel public. Principaux extraits.

F. Riester - Public Sénat - Audiovisuel

Le ministre de la Culture était l'invité de la matinale de Public Sénat, jeudi 7 mars. Il est revenu à cette occasion sur une de ses priorités : la réforme de l'audiovisuel public, dont il a rappelé l'architecture. "C'est une loi qui comportera trois grandes parties, a expliqué Franck Riester : la régulation à l'ère numérique, la modernisation du financement de la création et la refondation des missions de l'audiovisuel public".

On a besoin de l'audiovisuel public dans notre pays, que ce soit en matière d'information, d'éducation ou de création culturelle

Calendrier de la réforme

"Réaffirmer les missions de l'audiovisuel public", c'est l'un des principaux enjeux du projet de loi qui sera "présenté à l'été en conseil des ministres" en vue d'un vote au deuxième semestre 2020, a annoncé le ministre de la Culture. "On a besoin de l'audiovisuel public dans notre pays, a-t-il affirmé fortement, que ce soit en matière d'information, en matière d'éducation ou en matière de création culturelle".

Vers une nouvelle gouvernance

Autre enjeu de la réforme : le mode de gouvernance des chaînes de l'audiovisuel public. "Pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés, il faut proposer la meilleure organisation possible du service public audiovisuel", a plaidé Franck Riester, en ajoutant qu'il ne s'agira pas de "revenir au système précédent de désignation par le Président de la République", mais plutôt de se rapprocher d'un "système" pratiqué dans des pays voisins, à savoir "une nomination par les conseils d'administration des entreprises de l'audiovisuel public".