Le 31 mai, Aurélie Filippetti s'est rendue à Fontainebleau pour inaugurer la 3e édition du Festival de l’histoire de l’art mais aussi pour procéder au lancement de « Rendez-vous au jardins ».

Pour sa troisième édition (31mai au 2juin), le festival d'histoire de l'art de Fontainebleau revient avec un nouveau thème, l'Ephémère, et un nouvel invité d'honneur, le Royaume-Uni. Lors de son inauguration, le 31 mai, Aurélie Filippetti a remis les insignes de Commandeur des Arts et Lettres au réalisateur britannique Peter Greenaway, à Jennifer Montagu, conservatrice de la collection photographique au Warburg Institut de Londres, et à Daniel Spoerri, artiste plasticien suisse.
  
300 intervenants. Si l'audience du Festival d'histoire de l'art grandit régulièrement – 12 000 visiteurs en 2011, 16 000 en 2012, 20 000 attendus en 2013 – l'offre, elle, explose sans retenue. On comptera pas moins de 300 intervenants, 105 conférences, 32 tables rondes, 60 films, 243 événements, distribués à travers le château et la ville. Tandis que l’Ecole des Mines dévoilera les traces que les minéraux gardent de l’éphémère : rides de sable, pattes d’oiseau, impact de l’éclair dans les fulgurites, le cinéma l’Ermitage projettera une curieuse fiction archéologique de Daniel Spoerri, « Le déjeuner sous l’herbe ». Au château, Robert Cantarella inventera une médiation inédite entre des œuvres du musée et des textes spécialement écrits pour elles : le « musée vivant ». Remarquons la présence de Peter Greenaway qui présentera en avant-première son nouveau film « Goltzius and the Pelican company » – célèbre graveur hollandais du 16e siècle…
On retrouve, enrichis, les grands rendez-vous structurels du festival : le salon du livre et des revues d’art, où reviennent d’ailleurs les éditeurs et libraires des deux années précédentes, la section Art & caméra, l’Université de printemps. Avec, cette année, plus d’attention encore portée aux étudiants et au jeune public : un forum dédié à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en histoire de l’art, le prix « jeune critique » qui permet à des lycéens de ZEP de s’essayer à la critique de cinéma… Le forum de l’actualité de l’histoire de l’art, donnera un aperçu des grandes expositions à venir  : L’immigration en bande dessinée à la Cité de l’immigration (automne 2013), Les bas-fonds du baroque à la Villa Médicis puis, au Petit-Palais (2014-2015), La prostitution au musée d’Orsay, la fête galante à la Wallace collection… 
Le programme
Entretien avec Alain Schnapp, président du conseil scientifique du Festival d'histoire de l'art 

Près de 5000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts sur histoiredesarts.culture.fr

« Rendez-vous aux jardins ». Ce week-end du 31 mai au 2 juin sera aussi celui de la 11e édition d’un événement que le Ministère a imaginé il y a maintenant onze ans pour sensibiliser le plus grand nombre à l’art des jardins et à la transmission des multiples savoir-faire qui concourent à leur protection, leur conservation, leur restauration et, bien sûr, leur création. Près de 2 300 jardins privés ou publics s’offrent à la promenade durant ces trois journées placées sous le signe du « Jardin et ses créateurs », alors même que l’on célèbre en 2013 le 4e centenaire de la naissance du  jardinier du roi, André Le Nôtre.
Le programme de Rendez-vous aux jardins
Découvrez les plus beaux jardins de France sur le moteur Collections de culture.fr