Les 6 et 7 février 2020, les auditeurs se sont réunis autour de la thématique : « Patrimoines au XXIe siècle »

Loin d’être seulement un héritage, le patrimoine est une construction et un investissement. Il y faut concilier les exigences de conservation, d’entretien, de valorisation et de partage des patrimoines avec les impératifs de sécurité, d’économie et d’écologie, et y insérer les nouvelles perspectives de l’architecture contemporaine. L’approche des patrimoines du XXIe siècle associe ainsi les nouvelles lectures du patrimoine et l’appropriation des outils innovants permettant aujourd’hui de réévaluer les choix antérieurs et de prendre les meilleures décisions possibles.

Le 6 février, les auditeurs étaient invités à tenir leurs travaux à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, lieu emblématique du dialogue entre conservation et création pour étudier les nouveaux territoires du patrimoine. La matinée a été consacrée d'abord à la définition du concept même de patrimoine pour en faire émerger les traits saillants. Ensuite aux enjeux actuels de l’architecture situés à l’avant-garde des problématiques émergentes. L'après-midi a été consacrée successivement à la sécurité des sites culturels puis au projet de Villers-Cotterêts avec ses enjeux tant en termes de patrimoine que de rayonnement de la culture, de la langue française et de la francophonie dans le monde.

La soirée a été consacrée à un point d’étape sur les travaux de groupe menés par les auditeurs dans le cadre du cycle.

La journée du 7 février s’est déroulée dans le site remarquable des Archives Nationales à Pierrefitte. Elle a été l’occasion, le matin, d’appréhender les enjeux et conséquences du trafic des œuvres d’art puis le rôle crucial du patrimoine dans la préservation du lien social dans plusieurs domaines (archéologie, archives, bibliothèque). L’après-midi a permis de saisir les questions d’appropriation, de transmission et de participation particulièrement prégnantes en ce qui concerne les patrimoines de l’écrit, du son et de l’image.

Ces deux jours ont permis un échange entre les auditeurs et des personnalités majeures du secteur mettant en perspective l'ambition de leur action et la dimension collaborative entretenue avec les chercheurs et les citoyens.

 

Programme module 6.pdf

pdf - 448 Ko
Télécharger