Les 24 et 25 septembre 2020, les auditeurs de la première session se sont retrouvés, en présentiel après de longs mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, autour de la thématique : "Création contemporaine et territoires".

La première journée s’est déroulée au Centre National de la Danse de Pantin (CND). L’ouverture de cette session par Catherine Tsékénis, directrice du CND, a permis de saisir les enjeux et nouveaux défis liés à la danse.

S’en est suivie une présentation du Grand T de Nantes par sa directrice Catherine Blondeau, qui y mène avec son équipe un projet de "théâtre de la relation", attentif dans le même mouvement à l'acte de création, et au territoire dans lequel celui-ci s'inscrit. La visite du bâtiment du CND, unique en son genre, a conclu cette matinée.                  

 

L’après-midi a été consacré aux enjeux de diversité dans la scène artistique française, et à la relation que les politiques publiques entretiennent avec les artistes dans leur politique de soutien, et de proposition d'intervention auprès des publics. Le dialogue instauré entre la chorégraphe Bintou Dembélé et Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint Etienne, a donné tout son sens aux enjeux de reconnaissance et de promotion d'artistes, d'expressions culturelles ou d'esthétiques encore souvent trop peu visibles dans les institutions publiques.

Ces échanges sur les enjeux de la diversité et les moyens de la promouvoir se sont prolongés sur des retours d'expériences de résidences ou de projets de commande, qui ont permis, grâce au dialogue entre le metteur en scène Stéphane Schoukroun, l’auteur Charles Robinson, et les auditeurs, de réfléchir au juste rôle des artistes dans leurs relations avec les publics et les citoyens.                                                        

Pour conclure cette journée placée sous le signe de la création et des innovations contemporaines, les auditrices et auditeurs ont eu le privilège de visiter l’incubateur d’artistes POUSH Manifesto, situé à Clichy la Garenne. Au travers de la rencontre de quatre ateliers d’artistes aux univers hétérogènes, les participants ont dialogué avec la jeune création et appréhendé une nouvelle façon de créer des « territoires de cultures ».

La deuxième journée a eu lieu à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec un programme de conférences autour des missions de formations des jeunes créateurs de demain, ainsi que des politiques culturelles mises en place pour soutenir et promouvoir ce secteur. 

Les auditeurs ont ainsi pu découvrir l’histoire et les missions de l’ENSAD grâce aux interventions d’Isabelle de Ponfilly, présidente du Conseil d’administration de l’École et membre du Comité d’Orientation du CHEC, ainsi que celles d’Emmanuel Tibloux et Victoire Disderot, respectivement Directeur de l'ENSAD et Directrice de la communication et du développement de l’École. Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la création artistique a dressé un historique et un panorama des politiques de soutien aux artistes engagées par Ministère de la Culture, tant dans le domaine du spectacle vivant, que de la création plastique, la mode, le design. La matinée s’est poursuivie par une table ronde autour des problématiques liées à l’enseignement supérieur culture, entre Marie Wozniak, Directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et auditrice de la première session du CHEC, Emmanuel Tibloux et Sylviane Tarsot-Gillery.   

La suite de la journée s’est articulée autour de l'intervention de Pascale Henrot sur les missions de l'Office national de Diffusion artistique (ONDA) et la présentation du dispositif "Pass Culture" par Nathalie Sultan, directrice des publics et des partenariats.

Enfin, l’artiste Thomas Hirschhorn est venu présenter son œuvre : la Robert Walser-Sculpture réalisée en 2019 à Bienne, en Suisse, dans une démarche très poussée d’intégration des habitants au processus de création.

A l'issue de ce module, les auditeurs se sont réunis afin de travailler sur les rapports de groupes qu’ils seront amenés à présenter au Ministère de la Culture, lors de la dernière rencontre du 6 novembre.

 

 

Programme-Module7-Créationartistique-Session1920.pdf

pdf - 425 Ko
Télécharger