Après de longs mois de travaux à distance, c’est à Strasbourg, capitale européenne et culturelle que les auditeurs se sont retrouvés pour trois jours de découvertes, de visites et de partage, du 27 au 29 mai 2021, illustrant de façon concrète ce qu’est vivre l’Europe.

Ces retrouvailles ont débuté à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, en compagnie d’Alain Colas, directeur de cette institution à l’histoire singulière, ancré dans la dynamique européenne tout autant par son histoire que par des partenariats. La matinée a été consacrée aux enjeux culturels territoriaux dans le Grand-Est, afin de comprendre l’écosystème spécifique de cette région transfrontalière. Josiane Chevallier, préfète du Grand-Est a ouvert cette journée.

C’est ensuite déroulée une table ronde dédiée au fonctionnement de la coopération culturelle entre Etat et collectivités territoriales. Christelle Creff, Directrice régionale des Affaires Culturelles Grand-Est et Anne Mistler, adjointe à la Culture de la ville de Strasbourg ont ainsi évoqué ensemble les partenariats mis en œuvre dans la métropole de Strasbourg. Les nouvelles pratiques culturelles, le patrimoine et les équipements culturels emblématiques de la ville ont ainsi étés évoqués.

Les auditrices et auditeurs ont eu la chance d’arpenter la Bibliothèque et d’en découvrir les métamorphoses récentes. La visite des archives ainsi que de l’exposition « L'Art phénicien du Levant et de Méditerranée » ont rythmé ce moment.

L’après-midi a été consacrée aux enjeux culturels européens, avec l’intervention du Conseil de l’Europe, en présence de Kathrin Merkle, cheffe de la Division de la Culture et du Patrimoine Culturel. Les discussions ont porté sur la Convention de Faro et les droits culturels et sur les Journées européennes du patrimoine, suite aux présentations des dispositifs mis en œuvre par le Conseil de l’Europe par Francesc Pla, Jovana Poznan et Asya Salnikova.

C’est ensuite Alain Lamassoure, ancien ministre et député européen, qui est venu présenter l’initiative d’un Observatoire Européen de l’Enseignement de l’histoire. Un large tour d’horizons des politiques publiques scolaires européennes et des stratégies à l’œuvre a permis de nourrir les échanges sur cet enjeu à la fois éducationnel et culturel.

La journée s’est terminé à la Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image, présidé par Christophe Thiébaut, auditeur du Cycle. Un moment de partage et de convivialité autour de l’exposition organisée à l’occasion des 10 ans de l’association.

La matinée du 28 mai a été consacrée aux quartiers culturels créatifs avec une immersion au cœur d’expérimentations artistiques et patrimoniales, embrassant les thématiques environnementales et de reconfigurations des pratiques. Accompagnée par Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg et aujourd’hui députée européenne, la promotion s’est déplacée à la Manufacture des Tabacs. En pleine réhabilitation, cet ancien lieu industriel souhaite devenir un lieu ouvert, défini par une mixité des usages, entre auberge de jeunesse, jardin, Haute École des Arts du Rhin (HEAR), pôle économique et incubateur de start-up, et marché alimentaire de producteurs locaux. David Cascaro, directeur de l’HEAR et Eric Hartweg, directeur général de la Société Publique Locale des Deux Rives, nous ont ainsi révélé tous les secrets de ce bâtiment en devenir.

Ecologie et Culture étant le thème de cette session, les auditrices et auditeurs ont poursuivi cette journée à vélo, permettant de découvrir la ville sous un autre regard.

Direction le Quartier COOP, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Ancien site d’une Coopérative de producteurs construit en 1911, cet espace en cours de mutation place la culture au cœur de son projet. Après la présentation du projet urbain par Floriane Camadro, chef de projet à la SPL des Deux Rives, les participants ont pu découvrir l’espace La Virgule, proposant des résidences d’artistes.

Les associations Central Vapeur et Accélérateurs de Particules, respectivement dédiées à l’illustration et aux plasticiens ont mené les visites.

Un bref passage par l’Union Sociale, ancien bâtiment de stockage devenu Réserve et Pôles d’études des Musées a conclu cette matinée.

L’après-midi a été consacrée aux projets transfrontaliers. Dominique Paillarse, Jean-Luc Bredel et Gilles Meyer se sont ainsi succédés pour présenter le webmagazine spectacle du Grand-Est transfrontalier Szenik, soutenu par la Fondation Rhénane pour la Culture et le Museum Pass Musées, donnant accès à 345 musées, châteaux et jardins en France, Allemagne et Suisse. Pour conclure cette journée, Fabienne Keller a introduit un temps de dialogue très riche concernant les grands enjeux européens contemporains, avec la crise et la pandémie comme toile de fond, et a emmené les auditeurs au Palais Universitaire de Strasbourg, où s’est tenue en 1949 la première session du Conseil de l’Europe.

Pour la dernière matinée, le CHEC a pleinement profité de la réouverture des lieux culturels pour proposer une visite du Musée d’Art moderne et Contemporain, grâce à l’implication de l’ensemble de l’équipe des Musées de la Ville, de son directeur Paul Lang et d’Estelle Pietrzyk, directrice du musée. 

 

 

MODULE CHEC Strasbourg 27 au 29 mai 2021-ligne(1).pdf

pdf - 193 Ko
Télécharger