Le 22 septembre 2022, la présidente de la CRDOA, Mme Evelyne Ratte, interviendra lors de la réunion annuelle des DRAC au ministère de la culture pour revenir sur l'aide indispensable menée par leurs agents dans les missions de récolement en région.

On comptabilise à peu près 230 000 dépôts d'œuvres d'art de l'Etat en région, aussi bien dans les grandes villes que dans les petites communes rurales. Pour récoler ces œuvres sur un rythme décennal, les institutions déposantes qui en sont affectataires (Mobilier national, Cnap, Manufacture de Sèvres, musées nationaux...) disposent d'équipes réduites, par ailleurs extrêmement sollicitées par la gestion de leurs dépôts au sein des grandes institutions de l'Etat et du réseau diplomatique.

Les déposants ont donc besoin que les CAOA et les CDAOA ou les conseillers musées, sous le contrôle des conservations régionales des monuments historiques, continuent d'apporter leur appui, sur le terrain, au récolement des œuvres d'art en région. La mobilisation de ces acteurs reste essentielle pour mener à bien la mission régalienne de protection des biens de l'Etat, partout sur le territoire.

Par ailleurs, chaque DRAC sera bientôt invitée à participer à l'espace collaboratif que la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art vient de créer sur Osmose.

En illustration : Saint Sébastien martyr, d'Henri Lehmann, conservé dans l'église paroissiale du Pré-d'Auge (Calvados), a été récolé à distance pour le Cnap en 2021. © Mairie du Pré-d'Auge