Vendredi 13 mai 2022 se tenait la journée d’information professionnelle des conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA). La CRDOA était invitée à intervenir.

Les CAOA sont les interlocuteurs, au niveau départemental, du conservateur des monuments historiques  pour tout ce qui concerne la protection et la conservation des objets mobiliers. Ils ont notamment pour mission de récoler tous les cinq ans les objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques.

Dans la matinée, la présidente de la CRDOA, Mme Ratte, est intervenue pour, d'une part, présenter les travaux de la commission et, de l'autre, rappeler le rôle que pourraient jouer les CAOA dans le récolement des biens du Cnap en région, et plus particulièrement dans les communes sans musées.

Rappelons que la circulaire du 20 juin 2005 avait déjà mis en exergue l'appui que doivent pouvoir apporter ces spécialistes des objets mobiliers dans le récolement du Cnap, appui déjà effectif dans certaines  régions, mais qui pourrait devenir systématique. 

Cette intervention a été suivie d'effet puisque, à la fin de la séance, les CAOA de certains départements jamais récolés ou récolés anciennement par le Cnap sont venus spontanément proposer leur aide.