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Missions by major cultural areas

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Missions by major cultural areas

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  6. Création artistique : missions arts vivants (spectacle, arts plastiques,...)

Missions by major cultural areas (1/5)

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  • Dossier

Publié le 01.02.2023

Sommaire

  1. Création artistique : missions arts vivants (spectacle, arts plastiques,...)
  2. Livre et lecture : missions en bibliothèques / médiathèques
  3. Patrimoine : missions archives
  4. Cinéma
  5. Patrimoine architecture : mission valorisation de l’architecture et du cadre de vie : sensibilisation de la population locale à la qualité du ca...

1.Création artistique : missions arts vivants (spectacle, arts plastiques,...)

Missions types

Le jeune volontaire contribue à rendre accessible l’offre de spectacle vivant ou d’art contemporain à tous les publics, en allant au devant des publics les plus éloignés de cette offre, en facilitant la rencontre entre la population, les médiateurs, les artistes, en encourageant et accompagnant la mobilité des personnes en situation d’isolement, en participant à des actions de médiation dans ou hors les murs…

 

Il informe, en appui aux équipes de médiation et de communication de la structure et en lien avec le tissu associatif local, la population sur les activités culturelles, facilite et accompagne l’accès aux événements, participe à des actions de médiation auprès de publics dits spécifiques, fait connaitre ces actions (réseaux sociaux, photos, reportages, vidéo, ...), participe au montage d'événements visant à faire connaitre les artistes ou leurs oeuvres et sortir les personnes de l'isolement, …

Ils le font

 

► La Philharmonie : soutenir l’accès aux ressources numériques

Le volontaire remplit une mission concrète de suivi et d'accompagnement au plus près des publics. Ses missions sont de :

  • participer à l'accueil des groupes en Seine-Saint-Denis, Paris et petite couronne dont des quartiers "politique de la Ville" (ex: Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois…) lors des ateliers numériques hors les murs (conservatoires, bibliothéques, associations, établissements scolaires…)
  • aider les publics des quartiers défavorisés dans l'utilisation des dispositifs de ressources en ligne,
  • participer à l'installation des espaces, être à l'écoute des demandes des usagers et répondre à leurs questions…
  • aller à la rencontre des publics ciblés et les informer sur l'offre culturelle numérique, participer à des salons ("culture au quai", forum des associations…)

Cette mission comporte une part importante d'accompagnement des activités sur le terrain. Cette présence aux côtés des intervenants ou partenaires du champ social permet de renforcer chez les publics ciblés un sentiment de prise en considération, important pour des personnes éloignées de l'offre culturelle.

 

► La Philharmonie (musée de la musique)

Afin d'amener ce patrimoine et les valeurs qu'il véhicule à la rencontre de publics empêchés, le Musée de la musique étend son action au-delà de ses espaces d'exposition, par une série de projets hors les murs.

Le volontaire participe au suivi et à l'accompagnement sur le terrain de ces actions. 

  • il aide au montage des projets et à la préparation des activités hors les murs,
  • il participe à l'évaluation auprès des publics des actions menées, par des entretiens avec les publics bénéficiaires, des enquêtes, 
  • il accompagne les intervenants (conférenciers, musiciens, animateurs) sur le terrain pour renforcer le lien de proximité avec les bénéficiaires (établissements hospitaliers, maisons de retraite, établissements de soin de suite, établissements pénitentiaires…)
  • il participe à l'accueil des groupes au Musée de la musique et à la transmission des informations pertinentes sur les projets aux intervenants en interne.
  • il participe aux activités des groupes dans les autres structures partenaires des projets, permettant de restituer une vision globale du parcours de ces groupes dans leur découverte des propositions culturelles du site.

La présence des volontaires aux côtés des intervenants ou partenaires permet de relever les réactions des publics touchés, de faire naître à terme de nouvelles idées et nouveaux projets. Elle renforce également chez les publics touchés un sentiment de prise en considération, important pour des personnes éloignées de l'offre culturelle.

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