Je suis très heureux de vous accueillir cet après-midi pour signer le
troisième contrat d'objectifs et de moyens (COM) d'ARTE France, qui
définit les grandes orientations stratégiques de la chaîne pour les cinq
années à venir, et qui traduit le soutien de l'État à sa nouvelle ambition,
portée par sa présidente Véronique Cayla.
Cette ambition se décline en deux objectifs prioritaires : la reconquête du
public ; la création d'un nouveau modèle de télévision qui s'adapte à l'ère
du numérique.
L'État a dégagé des moyens conséquents pour soutenir cette ambition
dans la durée. Le COM prévoit en effet, sur la période 2012-2016, une
augmentation moyenne annuelle de 3,8% de la dotation publique. En 2012,
année du lancement du COM, une dotation en hausse exceptionnelle de
près de 7% par rapport à 2011 est prévue, soit 269,2 M€.
Dans la période de difficultés économiques que nous traversons, c'est un
geste fort de la France pour une Europe de coopération et de solidarité, à
laquelle les échanges culturels franco-allemands doivent contribuer de
manière exemplaire. En ce jour même, alors que se réunissent les
dirigeants de nos deux pays, cette signature a pour moi valeur de
symbole : ARTE, c’est l’affirmation d’une ambition audiovisuelle
européenne, qui rassemble près de deux millions de Français et
d’Allemands, chaque soir, autour de programmes originaires de nos deux
pays.
Le COM que nous nous apprêtons à signer cet après-midi est le fruit d'un
travail approfondi de concertation. Concertation interne à ARTE tout
d'abord : l'ensemble du personnel de la société a été associé à la réflexion
conduisant à l'élaboration d'un projet stratégique pluriannuel sur la base
duquel ce nouveau COM d'ARTE est conçu. Concertation entre les
administrations de tutelle et ARTE, ensuite, qui a permis, après de longues
discussions dans un contexte budgétaire difficile, d'aboutir à ce COM dont
je tiens à saluer la qualité.
Arrêtons-nous quelques instants sur le contenu de ce nouveau Contrat.
Dans le contexte d’érosion des audiences que vous connaissez, l'objectif
prioritaire est de reconquérir le public. La chaîne entend faire progresser sa
part d'audience de +30% sur la période 2012-2016, tout en réaffirmant ses
fondamentaux : une chaîne de référence, culturelle et européenne,
assumant pleinement la singularité de son offre qui, plus proche du
spectateur, propose de faire émerger une nouvelle façon de produire et de
diffuser, en renforçant la créativité et la liberté de ton, en reflétant les
mouvements de société.
À ARTE, désormais, d'être influente et inspirante. Cela suppose, en
premier lieu, de se rapprocher des téléspectateurs pour les reconquérir.
Pour atteindre cet objectif, ARTE va renouveler en profondeur la grille de
ses programmes dès janvier 2012 : une grille fortement enrichie en
journée, avec notamment un rendez-vous culturel le dimanche après-midi,
une nouvelle case de documentaires en semaine et davantage de
programmes inédits - notamment des séries documentaires sur le
patrimoine -, tout en restant fidèle à quelques rendez-vous caractéristiques
du ton et de la griffe ARTE, comme les diffusions en direct pour le
spectacle vivant, « Karambolage », miroir joyeux et instructifs de nos
quotidiens et de nos représentations réciproques des deux côtés du Rhin,
« Tracks » - le « magazine des musiques et des cultures qui ne tiennent
pas en place » -, « Yourope » et ses sujets de société, « Le dessous des
cartes » pour mieux comprendre le monde... ARTE entend également
fidéliser ses téléspectateurs et élargir son audience en améliorant
l'accessibilité et la lisibilité de sa grille.
Le second axe stratégique du COM vise à faire émerger un nouveau
modèle de télévision grâce aux nouveaux médias.
ARTE a pris très tôt le virage du numérique, en exploitant, bien avant
d'autres, les richesses de la convergence entre l'antenne et Internet. La
chaîne souhaite aujourd'hui conforter son avance dans le domaine et en
explorer les nouvelles possibilités. Par là, j'entends la circulation des
oeuvres, grâce aux nouveaux vecteurs de diffusion comme la télévision
connectée et la télévision de rattrapage, l'expérimentation en matière de
création audiovisuelle, l'enrichissement des plate-formes thématiques sur
Internet ou encore le développement des «web-fictions» et des «web
séries», pour lesquelles la chaîne fait déjà figure de précurseur.
L'innovation est donc au coeur du COM d'ARTE et les moyens sont à la
hauteur de l'ambition : le budget consacré aux développements
numériques augmentera en moyenne de 30% par an sur 2012-2016.
ARTE souhaite en troisième lieu renforcer la créativité et soutenir
davantage la création. Dans la lignée de ce qui fait son identité, la chaîne
veut s’imposer comme référence de qualité dans les programmes
proposés. Elle consacrera plus des trois quarts du budget de programmes
à la production d’oeuvres originales. Elle favorisera l’émergence d’auteurs
et de nouvelles écritures audiovisuelles grâce aux conventions de
développement qui représenteront 4% du budget de production en 2016.
Ces choix sont autant de gages de programmes audacieux, exigeants et
innovants – des atouts qu’ARTE a su et continuera à mettre au service
d’un cinéma de qualité, qui est l'une de ses marques de fabrique, comme
en témoignent les nombreux prix reçus chaque année pour des films
coproduits par la chaîne : je pense bien sûr à Melancholia de Lars Von
Trier, ou à Polisse de Maïwenn, primés au dernier Festival de Cannes, et
qui rencontrent un grand succès dans les salles de cinéma.
En outre, ARTE souhaite continuer à être en prise avec les débats de
société les plus actuels, en renforçant le champ du documentaire. Elle
continuera à porter un regard européen sur le monde, et à incarner la
réalité de la coopération culturelle franco-allemande. Dans les épreuves
actuelles que traverse l'Europe, ARTE s'avère donc plus que jamais
indispensable.
J'ajoute enfin que la chaîne poursuivra l'amélioration de sa gestion pour
l'adapter à l’ère du numérique. Elle fera converger les compétences entre
l'antenne et les nouveaux médias ; elle s'attachera à rechercher de façon
permanente l'efficacité et les économies, et développera la coordination au
niveau du groupe.
Ce nouveau contrat pour ARTE consacre donc la modernisation de la
chaîne, en revisitant sa vocation culturelle et européenne à la lumière des
évolutions numériques et des changements des pratiques culturelles des
téléspectateurs et des internautes. Il est en effet indispensable qu'ARTE,
chaîne de la diversité culturelle, chaîne de l'Europe, chaîne de l’exigence
face au mainstream dominant, puisse être regardée par un public plus
large, plus diversifié. C’est un enjeu considérable dans un environnement
extrêmement compétitif où l'offre prolifère. En s'attelant aux défis des
nouveaux territoires du numérique et des nouvelles perspectives qu'ils
offrent à la démocratisation culturelle, ARTE peut se donner les moyens de
renforcer son identité de laboratoire culturel et de fenêtre sur le monde, au
service d'une Europe de la culture dont elle est l’une des réalisations les
plus remarquables.
Je suis très heureux de signer ce Contrat d'objectifs et de moyens porteur
d'une vision ambitieuse pour ARTE, qui saura, j'en suis convaincu,
reconquérir son public, conforter sa position de média européen de
référence et consolider son rôle de pionnier dans le numérique.
Je vous remercie.