Une Américaine à Paris. Née en 1946 à Los Angeles, Liza Minnelli chanteuse, mais aussi actrice et danseuse, est la fille de Judy Garland (elle même actrice et chanteuse révélée à 17 ans dans Le Magicien d’Oz, de Victor Fleming) et du réalisateur Vincente Minnelli à qui l’on doit de nombreuses comédies musicales, notamment le célébrissime Américain à Paris avec Gene Kelly ainsi que de Gigi.
Artiste précoce s’il en est, Liza Minnelli apparaît pour la première fois au cinéma à l'âge de deux ans et demi aux côté de sa mère dans le film musical de Robert Zigler Leonard, In the Good Old Summertime. Elle a ensuite vraiment débuté à Broadway, à l'âge de 16 ans, dans une comédie musicale : Best foot forward. Trois ans plus tard, toujours à Broadway, elle obtiendra son premier son premier Tony Award (équivalent, pour la scène, des Oscars du cinéma) pour son rôle dans Flora, The Red Menace, de John Kander et Fred Ebb, qui écriront ensuite pour elle d’autres comédies qui ont fait le tour du monde : Liza with a Z, Cabaret, New York, New-York...
Après une première apparition marquante au cinéma en 1969 dans Pookie d’Alan J. Pakula, qui lui vaut sa première nomination aux Oscars, Liza Minelli est récompensée d’un Oscar en 1972, pour son rôle de Sally Bowles, dans Cabaret de Bob Fosse.
Grande amie de la France. On la retrouve plus tard aux côtés de Robert de Niro dans New York, New York de Martin Scorsese, puis, en 1981 dans Arthur, de Steven Gordon. Elle s’engage ensuite, à la fin des années quatre-vingts dans une grande tournée mondiale aux côtés de deux autres stars qui sont aussi ses amis : Sammy Davis Jr. et Frank Sinatra
Plus récemment, en 2004 et 2005, elle a révélé au grand public ses dons comiques dans une série télévisée particulièrement appréciées aux États-Unis : Arrested Development.
Grande amie de la France, Liza Minelli se sent aussi très proche de Charles Aznavour qu'elle considère comme son mentor. Elle interprète ses chansons aux États-Unis. En 1992, une série de concerts Aznavour-Minnelli scelle le lien artistique très fort qui existe entre les deux artistes; au Palais des Congrès de Paris d'abord, puis au Carnegie Hall à New York.
Tout au long de sa vie, Liza Minnelli a soutenu de nombreuses causes humanitaires. Entre autres, elle a dédié de nombreux concerts au profit de l'AMFAR, la fondation de recherches contre le SIDA. En 1994, elle a enregistré un single The day after au profit de la recherche contre le sida, assuré de nombreux concerts de charité.
Liza Minnelli a fêté ses 65 ans en mars dernier. Elle a publié récemment un nouvel album Confessions et chante le 11 juillet à Paris dans le cadre d'une tournée internationale qui est passée aussi par le Royal Opera de Londres.
Partager la page