by Noémi Lefebvre, co-edited by the Cefedem Rhône-Alpes and the History Committee, Cahiers de recherches du Cefedem, coll. “Teaching Music,” no. 12, 2014, 358 pp.
2.Recensions
- Dans Policultures - par Philippe Poirrier [en ligne]
En 1974, dans Batailles pour la musique, Marcel Landowski livrait sa version du combat mené pour mettre en place une politique musicale au sein du Ministère des Affaires culturelles. La politiste Noémi Lefebvre, déjà co-auteure d’un ouvrage remarquable sur la politique musicale des années 1980 (Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique, La Documentation Française, 2000), ouvre de nouveau ce dossier.
Cette histoire d’une politique sectorielle est particulièrement bienvenue. L’enseignement s’est imposé comme le fondement de cette politique de démocratisation musicale. Le conservatoire national supérieur de musique constitue le modèle institutionnel suivant lequel et par rapport auquel fut conçue la réforme de l’enseignement musical spécialisé.
Cette réforme concerne les différents aspects d’une politique d’« accès de tous à l’enseignement musical », menée par étapes, et organisée selon un schéma institutionnel pyramidal, en parallèle au système scolaire. [Lire la suite]
- Dans Diapason, n° 634, avril 2015 - par Benoît Fauchet [en pdf]
C’est un livre qui tombe à pic, quand l’État se désengage du financement des conservatoires à rayonnement régional (CRR) ou départemental (CRD).
Dans une forme hélas trop académique pour accrocher un large public, Noémi Lefebvre, docteur en Science politique, nous rappelle les heures plus glorieuses du « plan de dix ans » formalisé en 1969 par le directeur de la Musique au ministère des Affaires culturelles, Marcel Landowski, dont on célèbre le centenaire de la naissance.
Sa réforme, engagée dès 1966, ne concernait certes pas que l’enseignement musical. Elle visait à doter chaque région d’un grand conservatoire mais aussi d’un théâtre lyrique – projet inabouti – et d’un orchestre (de chambre, « Mozart » ou symphonique) – là encore, l’horizon s’obscurcit aujourd’hui quand des nuages s’amoncellent au-dessus de Cannes et Montpellier. [Lire la suite]