Le 9 février, Frédéric Mitterrand a présenté avec son homologue lituanien, Arūnas Gelūnas, le cycle de manifestations qui, tout au long de l’année 2012, vont permettre à nos compatriotes de mieux connaître les richesses culturelles de la Lituanie.

Des manifestations dans toute la France. Le « voyage en Lituanie » conçu en collaboration avec le ministère de la Culture lituanien et l’ambassade de Lituanie en France, offre un très large panorama de la richesse et de la vitalité de la culture lituanienne, dans tous les champs artistiques.
En mars prochain, l’école nationale des Beaux-arts de Paris  accueillera une exposition de photographes contemporains lituaniens comme Antanas Sutkus, Svajone et Paulius Stanikas ou encore Deimantas Narkevicius.Dès l’automne 2012, le Centre Pompidou présentera une vaste rétrospective des films de Jonas Mekas et la Cinémathèque française fera la part belle à l’œuvre considérable du réalisateur Šarūnas Bartas.
Le Centre National du Livre organisera des conférences en hommage à de grands penseurs ou à des figures majeures de l’histoire de l’art d’origine lituanienne : Emmanuel Levinas, Jurgis Baltrusaïtis, Oscar de Lubicz Milosz ou encore le linguiste Algirdas Julien Greimas.
La Lituanie et sa culture seront également à l’honneur lors de la deuxième édition du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau (1er-3 juin), qui évoquera la figure de l’artiste et galeriste Georges Maciunas, figure de proue du mouvement Fluxus, né dans les années soixante.
« Voyage en Lituanie » reviendra également sur l’histoire mouvementé d’un pays dont les frontières furent souvent modifiés, à travers une exposition aux Archives nationales (décembre) et la présentation au festival de géographie de Saint-Dié (octobre), en partenariat avec le Musée national de Lituanie de Vilnius, de documents cartographiques d’une qualité exceptionnelle.

 Et à Vilnius… D’autres événements se tiendront en Lituanie, avec le déplacement du junior ballet classique et d’un duo contemporain du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ou encore avec l’exposition Watteau et l’art de l’estampe, organisée par le musée du Louvre à Vilnius. 

La Lituanie. Située sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord de la Biélorussie et au sud de la Lettonie, la République de Lituanie (capitale, Vilnius) est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C'est aussi le plus peuplé (environ trois millions cinq cent mille habitants). La République de Lituanie, qui a recouvré son indépendance en 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique est membre de l’Union européenne depuis 2004 et fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007, Vilnius a été en 2009 capitale européenne de la culture. Au second semestre de l’année 2013, la Lituanie prendra pour la première fois de son histoire la présidence du conseil de l’Union européenne.