Le 19 janvier, au Grand Palais à Paris, le Président de la République Nicolas Sarkozy, a présenté ses vœux au monde de la connaissance et de la culture, qui représente, a-t-il souligné «l'avenir de notre pays».

Un budget préservé. En présentant ses vœux au monde de l'éducation et de la culture, le 19 janvier, Nicolas Sarkozy a révélé que le budget du ministère de la Culture et de la Communication serait comme en 2010 l'un des seuls à ne pas être gelé au nom de la politique de réduction des déficits publics : « La réponse de la France à la crise, c'est de continuer à investir dans la culture, dans la recherche, dans l'éducation, dans les universités. »
Le chef de l’Etat a évoqué à ce sujet l'inauguration en 2010 du centre Beaubourg de Metz, la pose de la première pierre du Louvre de Lens ou encore le projet de musée de la Méditerranée à Marseille. Nicolas Sarkozy a également annoncé que l'Etat donnerait les moyens de terminer le chantier de la rénovation du Grand Palais. « Il faut que nous ayons bien conscience que votre monde représente, au même titre que l'aérospatiale, que l'aéronautique, que les salles blanches, que la technologie la plus avancée, l'avenir de notre pays ».

Protéger les droits d’auteur sur internet . Lors de ses vœux, le Président de la République a proposé la réunion en 2011 d'un sommet du G20 (dont il assure la présidence) consacré à la protection des droits d'auteur sur internet. Se tournant vers le ministre de la Culture et de la Communication, le Président a déclaré : « Je souhaite, Frédéric Mitterrand, qu'avant le G20 à Cannes (3 et 4 novembre 2011), il y ait un sommet des pays du G20 sur la question des droits d’auteurs, pour que nous essayions d'avancer ensemble, pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres ».
Nicolas Sarkozy a déjà convoqué, à la veille du prochain sommet du G8, les 26 et 27 mai à Deauville, « les grands intervenants de la société virtuelle » de chacun des pays membres. La question des droits d’auteur sur internet sera également à l'ordre du jour des chefs d'Etat et de gouvernement de ce G8.
« On ne peut pas, a souligné le Président de la République, d'un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création, et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui y a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité … C'est un sujet qui est beaucoup plus important que le seul sujet économique, parce que le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création »

L’hôtel de la Marine. Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il n'était pas question que l'Etat vende l'Hôtel de la Marine à Paris, comme on a pu l’entendre ici ou là : « Je pense que la meilleure façon de clore toutes les polémiques, c'est qu'avec Frédéric Mitterrand, nous mettions en place une commission composée de gens indépendants, la semaine prochaine, pour voir quelle est la meilleure utilisation de l'hôtel de la Marine »
Le gouvernement a décidé de confier à des investisseurs et exploitants privés l’usage et la gestion de l’Hôtel de la place de la Concorde actuellement occupé par la Marine nationale (celle-ci devant rejoindre le futur « Pentagone à la française », siège unifié du ministère de la Défense, dans le quartier de Balard à Paris).

La Maison de l’histoire de France. Cette nouvelle institution voulue par le Président de la République s’installera sur le site des Archives nationales dans le quartier du marais, à Paris. Frédéric Mitterrand en a installé tout récemment, le 13 janvier, le comité d'orientation scientifique.
Nicolas Sarkozy a rappelé qu’avec ce projet, son seul objectif est « donner au plus grand nombre de nos concitoyens, et notamment les plus jeunes, l'amour et la passion de l'histoire ». Il s’est aussi réjoui de la récente multiplication des débats sur le sujet : « Faut-il qu'on aime l'histoire dans notre pays pour avoir assisté à ce foisonnement de tribunes passionnées et souvent passionnante !»