Le 7 janvier 2010, le Président de la République a présenté ses vœux au monde de la culture à la Cité de la musique à Paris. L’occasion pour Nicolas Sarkozy d’affirmer ses priorités dans le domaine de la culture pour 2010.

« Modernisation des villes ». « Protecteur des arts et défenseur de la culture », Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au monde de la culture le 7 janvier à la Cité de la musique à Paris. Le Chef de l’Etat a précisé qu’il est de son devoir de « veiller à la vitalité et à l’épanouissement de la culture ».

Au cours de son discours, le Président de la République a affirmé sa volonté de « remettre les architectes et les créateurs au cœur de la modernisation des villes » ainsi que l’importance qu’il accorde au chantier du Grand Paris. Ainsi, dans un mois, les dix équipes d’architectes urbanistes qui ont travaillé sur le dossier seront installées par le Chef de l’Etat dans un « Atelier international » créé au Palais de Tokyo. Souhaitant que toutes les métropoles se préoccupent de l’architecture, Nicolas Sarkozy a annoncé que le pavillon français de la prochaine Biennale de Venise serait consacré à « Métropolis ».

Culture à l’international. L’année croisée franco-russe ; le projet de création au Louvre d’un département consacré aux arts des chrétientés d’orient, des empires byzantins et slaves ; le rayonnement culturel de la France à travers l’Union pour la Méditerrannée ; ainsi que la création de l’Institut Français, nouvelle agence culturelle qui succède à Cultures France participeront à l’ouverture internationale de la culture.

Mieux connaître l’Histoire. Nicolas Sarkozy a décidé de créer une « Maison de l’Histoire de France ». Il attend de Frédéric Mitterrand ses conclusions quant à ce projet et les décisions notamment sur le lieu seront rendues au printemps. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a réaffirmé son souhait qu’Albert Camus entre au Panthéon : « Ce ne serait que justice de rendre ainsi hommage à celui qui ne s’est jamais trompé de combat ni de révolte ».

Révolution numérique. Une enveloppe de 750 millions d’euros est dégagée sur l’emprunt pour financer la numérisation de tous nos patrimoines immatériels : livres, films, programmes audiovisuels, programmes audiovisuels, archives de presse, etc.
Evoquant une « stratégie globale » face à la révolution numérique, le Président de la République attend de l’Hadopi, dont la commission est installée le 8 janvier, qu’elle soit une organisation efficace qui respecte les libertés. « Pour dissuader totalement le piratage, il faut que l’offre légale soit encore plus abondante et attrayante », a affirmé le Chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’une « carte musique jeune » d’ici l’été 2010, financée à 50% par l’Etat pour encourager les jeunes à acheter légalement la musique et permettre le décollage des marchés en ligne (en application du rapport de la mission « Création et internet »). Par ailleurs, il « invite la Commission européenne à proposer au Conseil d’autoriser les Etats membres à appliquer une TVA réduite sur l’ensemble des produits culturels ».

Il demande également que soit lancée au plus vite par le ministère des Finances « une expertise pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France ».

Spectacle vivant. Le Président de la République attend une politique « audacieuse » pour le spectacle vivant. Il souhaite que soient réformées les aides à la création, pour qu’elles soient accordées « en fonction de l’excellence artistique des projets, de leurs vertus pédagogiques et éducatives et de la qualité de leur gestion. » Dans ce sens, Nicolas Sarkozy veut que l’administration soit en mesure de « redéfinir des programmes nationaux, revoir la carte des labels, les cahiers des charges, recourir aux meilleurs experts pour instruire et évaluer les projets. »

Education artistique. Qualifiée de « question essentielle » par le Président de la République, l’éducation artistique est l’une des priorités de 2010. La pratique artistique devra connaître un nouvel élan cette année. Les écoles de l’Education nationale et celles relevant du ministère de la Culture devront se mobiliser conjointement.
Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation de l’histoire des arts dans les programmes et le renforcement de la « formation des formateurs » ; la création d’un deuxième portail internet pour que les œuvres filmées (opéras, pièces de théâtre, films, visites de musées…) puissent être visionnées dans les universités et les lycées ; ainsi que la signature de conventions entre les écoles et les lieux de culture.

Dégel du budget. Enfin, le Chef de l’Etat a annoncé le dégel du budget du ministère de la Culture en 2010 pour accomplir les réformes et assumer tous les projets. « 2010 va être une grande année », a lancé le Président. Qui a conclu en affirmant que c’est « une grande chance d’être le Chef de l’Etat d’un pays qui a une culture aussi foisonnante. »