Le 4 avril, le ministère de la Culture et de la Communication, en présence d’Andrea Zlatar Violic, ministre de la Culture de la République de Croatie, a dévoilé l’avant-programme du Festival de la Croatie en France (septembre - décembre 2012).

Une histoire millénaire. Le Festival croate en France (septembre - décembre 2012) va permettre de découvrir ou de redécouvrir un pays qui fera son entrée en juillet 2013 dans l’Union européenne, un pays dont l’histoire millénaire commence avec la fondation du Royaume de Croatie par le duc Tomislav en 925, un pays enfin qui n’a recouvré son indépendance que depuis une vingtaine d’année, au terme de l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie.
Dès l’automne prochain, principalement à Paris et en Ile-de-France, le festival « Croatie, la voici » va mettre en valeur aussi bien la richesse du patrimoine artistique du pays que l’actualité et les tendances les plus prometteuses de sa création contemporaine, des arts visuels et des arts de la scène, sans oublier le cinéma, le design, le graphisme, la mode…

Un aperçu de la programmation. Parmi les expositions : « Trésors de l’art médiéval croate » (musée de Cluny - musée national du Moyen-âge); sculptures d’Ivan Mestrovic (1883-1962) (musée Rodin), L’Apoxyomène croate, bronze antique du IIe siècle avant J-C (musée du Louvre), la nouvelle scène croate (Palais de Tokyo), « L’œil de Peter Knapp sur la photographie croate » (cité internationale des arts) ; l’art brut en Croatie sera représenté par les œuvres de Janko Domsic (1915-1983). 
Le musée d’art contemporain du Mac / Val accueillera en résidence d’artiste Igor Eskinja et Sanja Ivekovic. Le 7e art croate sera présent à la cinémathèque française, au Forum des images et au Centre Pompidou. Par ailleurs, le temps d’un week-end, la rotonde de la Villette accueillera les grands noms de la bande dessinée croate, venus tout spécialement à Paris pour le Festival.

La République de Croatie. Héritier tout à la fois du monde gréco-latin et de la tradition celto-germanique, le pays s’étend de l’extrémité orientale des Alpes, au nord-ouest, et des plaines hongroises, au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud. La Croatie, d’une superficie de 56 000 km2 pour 4 300 000 habitants est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb (l’agglomération compte plus d’un million d’habitants). 
La Croatie, qui a recouvré son indépendance en 1991, est candidate à l'adhésion à l’Union européenne et doit la rejoindre le 1er juillet 2013. Elle est membre de l'OTAN.