Le 9 mai, Frédéric Mitterrand, s’est rendu au château de Versailles pour le lancement du Centre européen de la culture que Google vient d’installer à Paris.

Un nouveau centre culturel européen. En septembre de l’année dernière Google annonçait son intention d’ouvrir à Paris un nouveau centre de recherche et développement et la création d'un institut culturel européen. Le PDG du moteur de recherche avait alors précisé que « le nouveau centre d'ingénieurs permettra d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises chaque année ». Quant au centre culturel, il devrait notamment se consacrer de l'accélération de la numérisation de livres, magazines et documents.
Le 9 mai, Google a organisé une soirée au Château de Versailles, en présence de Frédéric Mitterrand, pour célébrer la création à Paris de son Centre européen de la culture, qui sera dirigé par Steve Crossan.
Google France, qui veut doubler ses effectifs et les porter à environ 500 employés d'ici dix-huit mois, va déménager à la fin de l’année dans le IXe arrondissement de Paris. Il y installera notamment un nouveau centre de recherche et développement et son centre européen de la culture.

La galerie de l’Histoire du Château. Google apporte son soutien technologique au Château de Versailles pour la création de la galerie de l’Histoire du Château. Situées au rez-de-jardin de l’aile nord, cette galerie de onze salles servira d’introduction à la visite en évoquant les grandes étapes de la création du château et ses transformations depuis le pavillon de chasse de Louis XIII jusqu’aux grandes restaurations d’aujourd’hui. Elle sera inauguré à la fin de l’année.
L’aménagement des onze salles a été confiée à l’agence Projectiles à la suite d’un appel d’offres. Les salles de présentation d’oeuvres et d’objets d’art alterneront avec des salles multimédia dont les dispositifs s’appuieront sur le savoir-faire et les technologies de Google.

Art Project. L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles participe à l’Art Project lancé par Google en février dernier. Cette plateforme permet aux amateurs d'art de se promener virtuellement dans 17 des plus grands musées du monde grâce à sa technologie Street View.
Une sélection de chefs-d’œuvres sont numérisés en très haute résolution, ainsi que plus d’un millier d’oeuvres conservés dans les collections de ces musées. Des vues panoramiques à 360 degrés de salles de chacun des musées participants ont également été créées grâce à la technologie Street View appliquée à des intérieurs.