Au Forum des images à Paris, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, lancent la campagne nationale d’information sur le passage à la télé tout numérique.
Des aides aux plus démunis. Une campagne nationale d'information sur le passage à la télévision tout numérique, la plus grande évolution de ce média depuis l'arrivée de la couleur, a été présentée le 17 septembre par le gouvernement, qui prévoit des aides pour les plus démunis et les habitants des « zones d'ombres géographiques ». Dès dimanche, les téléspectateurs découvriront des spots mettant en scène deux personnages en forme de téléviseur, un bleu et un rouge.
Deux mascottes. Ces deux mascottes expliqueront les avantages considérables de la télévision numérique terrestre (TNT) avec ses 18 chaînes gratuites. Avantages technologiques mais aussi en vue d'une « meilleure accession de tous au patrimoine culturel » , a déclaré Frédéric Mitterrand lors de la conférence de presse. Le ministre a rappelé aussi qu’« En 1967, beaucoup n'avaient pas cru à la révolution de la couleur, et puis elle s'est imposée ».
Pluralisme et création. Le basculement de l’analogique vers le tout numérique s'inscrit dans un processus mondial. Il doit se faire au rythme d'une région par mois à compter de février 2010 (en commençant par l’Alsace), jusqu'à novembre 2011. Selon Frédéric Mitterrand, « on n'éteint pas: on allume un nouveau foyer d'épanouissement culturel ». Les chaînes de la TNT (France 4, i-TELE, BFMTV, Gulli, TMC, Direct 8, W9, les chaînes parlementaires, etc) sont le gage d’un « pluralisme accru » et « de vrais foyers de création ».
Les points forts de la campagne d’information. Elle montrera qu'outre les avantages techniques (meilleur image, meilleur son, possibilité d'avoir la haute définition...), le passage au tout numérique libérera des fréquences pour la radio numérique, la télévision mobile personnelle et l'internet à très haut débit.
La campagne vise également à éviter les abus en rappelant qu'il est inutile de changer son téléviseur sauf s'il date d'avant 1981. Il suffira d'acheter un adaptateur. Les postes achetés après mars 2008 en sont déjà équipés. Enfin, une charte a été élaborée avec des distributeurs qui devront proposer des produits d'entrée de gamme (25 euros pour un adaptateur TNT).
La réussite du basculement dépend surtout d'une campagne régionale « de solidarité et de proximité » menée par le groupement France Télé Numérique grâce à des bus qui sillonneront la France et à laquelle participeront les collectivités territoriales et les médias régionaux.
Les publics prioritaires : Les 17% de foyers qui aujourd’hui ne reçoivent que la télévision en mode analogique. Il s’agit en majorité de personnes de plus de 70 ans. Une aide à domicile, gratuite est prévue pour les personnes âgées et handicapées (50 millions d'euros de budget) ainsi qu’une aide financière pour aider à s'équiper les personnes exonérées de redevance (92 millions d'euros).
Le gouvernement consacrera 40 millions d'euros pour aider la tranche la moins aisée des 5% de la population qui ne pourra pas recevoir la TNT par voie hertzienne à cause de sa situation géographique (zones de montagnes, cuvettes, etc.). Dans ce cas, il est nécessaire de s'acheter une parabole (250 euros) qui permet de la recevoir par satellite.
Le coût de la campagne, qui comprendra plusieurs vagues, et des aides s'élève à 352 millions d'euros, dont une participation des six chaînes historiques (75 millions d'euros).