Le 9 mars, à la Fondation Cartier, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et des lettres à Takeshi Kitano.

Beat Takeshi et Takeshi Kitano. Né en 1947 à Tokyo, Takeshi Kitano commence sa carrière de comédien dans des numéros burlesques au cabaret souvent en duo avec Beat Kiyoshi, puis s’impose à la télévision japonaise dans les années 1980.
Au cinéma, Takeshi Kitano apparaît en 1983, dans « Furyo » de Nagisa Oshima. En 1989, il réalise son premier film, « Violent Cop ». Comme acteur, il se fait appeler Beat Takeshi et Takeshi Kitano en tant que réalisateur. Beat Takeshi joue dans tous (14) les films de Takeshi Kitano : « Jugatsu » (1990), « Sonatine » (1993), « Hana-Bi » (Lion d’or de Venise, 1997), « Aniki, mon frère » (2000), « Glory to the Filmmaker » (2008) ou encore, actuellement sur les écrans, « Achille et la tortue », l’histoire d’un peintre qui n’arrive pas à peindre…

Acteur, réalisateur, mais aussi peintre. Takeshi Kitano expose à la fondation Cartier du 11 mars au 12 septembre 2010 un très large ensemble de ses œuvres, sous le titre « Gosse de peintre ». Artiste très prolifique, Kitano se considère comme un peintre du dimanche. Ses tableaux récents – dont certains ont été produits pour l’exposition – très haut en couleurs, ne sont pas sans lien avec l’art naïf. Durant sa convalescence après un accident de moto qui faillit lui coûter la vie, en 1994, Beat Takeshi Kitano a réalisé une série de peintures représentant des créatures hybrides entre animaux et fleurs, présentées dans son film Hana-bi. Ces tableaux sont exposés à la fondation Cartier avec un ensemble de vases qui s’inspirent de ces étranges créatures (les vases ont été spécialement réalisés à Venise pour l’occasion).

De l’art et de l’humour. La vidéo et l’image en mouvement occupent également une place importante dans l’exposition. Des extraits de shows TV comiques, inédits en France, sont diffusés au milieu d’un décor qui met en scène Beat Takeshi dans ses déguisements les plus farfelus. En exclusivité pour la Fondation Cartier, Beat Takeshi Kitano a tourné trois sketchs comiques qui s’attaquent aux clichés occidentaux sur le Japon et présentent différentes « expérimentations picturales » qui font écho à son dernier film « Achille et la tortue. »