Le 4 mai, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Peter Knapp, et Etienne Robial, et de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Catherine de Smet, François Alaux, Hervé de Crécy, et Ludovic Houplain.
Peter Knapp. Photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste, le Suisse Peter Knapp réalise ses premiers clichés en 1945. En 1952, il entre aux Beaux-arts, à Paris. D’abord directeur artistique du Nouveau Fémina et des Galeries Lafayette, puis du magazine Elle, Peter Knapp est aussi réalisateur de films et courts métrages. Il a collaboré à de nombreux autres magazines et revues : Stern, Sunday Times, Vogue, Fortune, Histoire…
Etienne Robial. Il a étudié aux Beaux-arts à Paris et à l'école des arts et métiers de Vevey (suisse). Il débute en 1970 comme directeur artistique des disques Barclay et des éditions Filipacchi. En 1972, il a co-fondé Futuropolis, maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée. Il est aussi l’auteur de nombreux numéros zéro pour la presse, d'images de marques et d'identités visuelles d'entreprises (PSG, éditions verticales, CNC…)
Il a aussi réalisé les habillages de chaîne et d'antennes telles que Canal+, la Sept, M6, show tv, RTL puis RTL9, canal+ et plusieurs génériques pour d'autres chaînes. Il est directeur artistique de Canal+ depuis sa création.
Catherine de Smet. Docteur de l’Ehess (histoire de l’art), Catherine de Smet enseigne à l’école des beaux-arts de Rennes. Auteur de nombreux essais sur le design graphique, sa thèse de doctorat portait sur les livres de Le Corbusier. On lui doit notamment deux ouvrages fondamentaux sur le grand architecte suisse, publiés chez Lars Müller Publishers : « Le Corbusier Architect of books » (2005) et « Vers une architecture du livre. Le Corbusier, édition et mise en pages, 1912-1965 » (2007).
François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain. Tous trois réalisateurs au sein du studio de graphisme H5, fondé en 1994, ils se sont fait connaître par leurs pochettes de disque, leurs affiches d'exposition (notamment pour le Grand Palais), leurs clips et leur direction artistique (Dior, Cartier, Hermès…). François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain exposent également à Beaubourg, à la Biennale du Design de Saint-Etienne, au MoMA ou encore lors de la Nuit blanche. .
Ils ont remporté l'Oscar 2010 du meilleur court-métrage d'animation et le César 2011 du meilleur court-métrage pour le film qu’ils ont réalisé ensemble, Logorama. .