A l’Auditorium du Louvre, le 20 octobre, Frédéric Mitterrand a assisté à la remise du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.

Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. En créant en 1999 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, la Fondation Bettencourt Schueller a voulu contribuer à mettre en lumière le travail de ceux qui perpétuent en France les métiers d’art et qui, tout en maîtrisant les savoir-faire traditionnels, savent y intégrer opportunément les apports des nouvelles technologies.
Les lauréats de ce prix sont de véritables créateurs. Ils allient à une maîtrise exemplaire de leur métier et de ses traditions la volonté de l’enrichir par une recherche permanente et un sens aigu de l’innovation. Selon l’expression de Liliane Bettencourt elle-même, leurs mains sont douées d’une extraordinaire intelligence. Le 20 octobre, Frédéric Mitterrand a assisté à la remise du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main à l’Auditorium du Louvre.

10 artisans à l’honneur. Le 20 octobre, Liliane Bettencourt a ainsi distingué 10 professionnels dans 10 métiers d’art différents. Depuis sa création en 1999, ce concours ouvert aux artisans professionnels a consacré chaque année un secteur d’activité différent. Ainsi se sont succédés les métiers du bois et de la facture instrumentale, les métiers du verre, de la céramique, du cuir, de la pierre, des métaux non précieux, des métaux précieux, de l’ébénisterie, puis ceux du textile.
Pour la dixième édition du Prix, au lieu d'organiser un concours comme elle le faisait habituellement, la Fondation Bettencourt Schueller a préféré sélectionner et présenter 10 professionnels sélectionnés sur les conseils de nombreux experts ou personnalités du monde des arts, des métiers d’art, des arts décoratifs et du design : 10 artisans professionnels de 10 métiers d’art différents. Ces 10 talents d’exception, dont certains sont encore peu connus du grand public, sont les détenteurs d’un savoir-faire qui appartient pleinement au patrimoine culturel de la France.

Les dix lauréats : Isabelle Guédon et Benjamin Caron, (Deuce), artisans du cuir ; Aurélie Lanoline, brodeuse, créatrice textile ; Jean-Marc Lavaur et Françoise Fabre, gantiers, (Ganterie Haute-Couture Lavabre Cadet) ; Eric Leblanc, plâtrier, staffeur, stucateur ; Xavier Lenormand, artiste verrier, souffleur et tailleur de verre ; Gladys Liez, dinandier ; Kristin McKirdy, céramiste ; Loïc Nébréda, facteur de masques ; François-Xavier Richard, fabricant de papier peint (Atelier d’Offard) ; Nelly Saunier, plumassière.
Chacun de ces 10 artisans d’exception a reçu un prix de 10.000 euros.