Le 29 juin, Frédéric Mitterrand, a remis les insignes d’officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Evgeny Kissin, de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Myung-Whun Chung, de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Ismail Serageldin, et de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Claude Ruiz-Picasso.
Evgeny Kissin. Né en 1971, il commence à jouer du piano dès l'âge de deux ans et intègre à six ans l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. A 10 ans, il tient le clavier dans le Concerto KV. 466 de Mozart. L’année suivante, il donne déjà son premier récital à Moscou. En 1984, il interprète deux concertos pour piano de Chopin avec l'Orchestre philharmonique de Moscou. Il joue en 1988 et 1989 sous la direction d'Herbert von Karajan le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski.
En 1997, Evgeny Kissin a reçu le prix Triumph pour sa contribution à la culture de la Russie. En 2001, il a été fait docteur honoris causa de la Manhattan School of Music. En 2003, il a reçu le Prix Chostakovitch. En 2005, il a été reçu membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Il est également lauréat de l’Herbert von Karajan Music Prize. Il a entrepris en 2011 une grande tournée aux Etats - Unis qui le verra notamment se produire dans de nombreux concerts de musique de chambre sous la direction de Yuri Bashmet.
Myung-Whun Chung. D’abord pianiste, il étudie la direction d’orchestre à la Mannes School of Music de New York, puis à la Juilliard School. En 1978, il devient assistant de Carlo Maria Giulini. Deux ans plus tard, il est nommé chef adjoint de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Directeur musical de l’Orchestre de la radio de Saarbruck de 1984 à 1990, premier chef invité du Teatro Comunale de Florence de 1989 à 1992, directeur musical de l’Opéra de Paris de 1989 à 1994, Myung-Whun Chung dirige les plus prestigieuses formations : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Vienne… Chef principal de l’Orchestre de l’Accademia nazionale di Santa Cecilia de Rome depuis octobre 1997, il est le fondateur et le directeur musical de l’Asia Philharmonic Orchestra.
Parallèlement à ses activités musicales, il a été de 1992 à 1997 ambassadeur auprès des Nations Unies pour le programme de lutte contre la drogue (UNDCCP) et a été nommé en 1995 «Homme de l’année» par l’Unesco. En 1996, le plus haut mérite culturel («Kumkuan») lui a été décerné par le gouvernement coréen pour sa contribution exceptionnelle à la vie musicale en Corée. Il a été nommé le 1er mai 2000 directeur de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Ismail Serageldin. Né en 1944 à Guizeh (Egypte), Ismail Serageldin est Diplômé de la Faculté des Ingénieurs de l’Université du Caire et titulaire d’une maîtrise et d’un Doctorat de l’Université de Harvard. Avant de rejoindre la Banque Mondiale, il était conseiller en aménagement urbain et régional et enseignait aux universités du Caire et de Harvard.
En 2000, Ismail Serageldin s’est démis de toutes ses responsabilités internationales et revient en Egypte pour participer au grand projet de résurrection de la Bibliotheca Alexandrina, dont il sera nommé Directeur l’année suivante.
Ismail Serageldin est membre du Sénat égyptien. Il copréside également le Panel Africain de Biotechnologie, est vice-président de l’Académie des Sciences pour les pays en développement (TWAS) et membre du Conseil d’Administration de nombreuses organisations et institutions internationales. Il est notamment détenteur de 22 Doctorat "Honoris Causa".
Claude Ruiz-Picasso. Né en 1947, Claude Ruiz-Picasso est le fils de Françoise Gilot et du peintre Pablo Ruiz Blasco y Picasso (Picasso). Il est l’administrateur judiciaire de l’Indivision Picasso et le fondateur de Picasso administration. A la mort de Pablo Picasso, en avril 1973, cinq héritiers recueillent sa succession, ce qui donne naissance à l'Indivision Picasso qui devient propriétaire de dizaines de milliers d’œuvres du grand peintre espagnol.
Pour remplir ses missions, d’administrateur de l’Indivision Picasso, Claude Ruiz-Picasso a fondé la société Picasso administration, qu’il gère et qui a pour mandat de percevoir, répartir et contrôler les droits attachés au monopole de Pablo Picasso. Picasso administration gère toutes les demandes d’autorisation pour utiliser les œuvres, le nom ou l’image de Picasso.