Pour la troisième année , dans le cadre de l’opération « Premières pages », le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des allocations familiales offrent à 60 000 nouveaux-nés un album illustré, et à leurs parents un guide de lecture.
Une naissance, un livre. Pour sensibiliser les enfants au livre et à la lecture dès leur plus jeune âge, le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont mis sur pied depuis trois ans l’opération « Premières pages » . Toute famille qui a donné naissance ou adopté un enfant en 2011 se voit offrir un album illustré.
L’opération « Premières Pages » doit concourir à la réduction des inégalités en matière d’accès à la culture. Elle s’inscrit dans le cadre des politiques engagées par le Ministère pour renforcer autour de cet objectif la collaboration avec les collectivités territoriales. Elle figure ainsi parmi les 14 propositions pour le développement de la lecture annoncées le 30 mars 2010 par Frédéric Mitterrand.
Sept départements concernés. « Premières Pages » est une opération qui concerne aujourd’hui sept départements. Ses effets seront soumis à évaluation. Mise en œuvre en 2009 dans trois départements pilotes (l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne), elle a été élargie en 2010 avec l’ajout de quatre autres départements : le Puy-de-Dôme, dont le Conseil général menait déjà une action du même ordre, les Pyrénées-Orientales, la Réunion et la Savoie. Cet élargissement porte à 60 000 le nombre de nouveaux-nés qui recevront leurs «premières pages».
L’album n’est pas remis à la maternité ni adressé par voie postale. Il sera offert, tout au long de l’année 2012, dans le cadre de manifestations spécifiques organisées en bibliothèque et dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches), ou d’autres structures de proximité (relais assistantes maternelles, lieux d’accueil enfants parents, centres sociaux, etc.)
L’album offert en 2012. Un appel d'offres a été publié en avril 2011. Chaque éditeur avait la possibilité de présenter jusqu'à trois projets d'auteurs différents. En juin, un comité d'experts s'est réuni à la Cnaf, composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de représentants de la Cnaf et des comités de pilotage départementaux, de bibliothécaires jeunesse, de libraires jeunesse, de professionnels de la petite enfance, de journalistes et spécialistes de la littérature jeunesse.
L’album retenu s’intitule Une chanson d’Ours, de Benjamin Chaud, édité chez Hélium. Chaque album offert est accompagné d’un guide de lecture à l’intention des parents conçu par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf.
Les bienfaits de la lecture précoce. Le dispositif anglais Bookstart, créé en 1992, est le premier programme national de distribution de livres. Il a très largement inspiré « Premières Pages ». Bookstart consiste à distribuer un lot comprenant un livre pour enfant et une brochure vantant les mérites de la lecture partagée.Conjointement à cette distribution, des actions sont menées pour sensibiliser les parents et promouvoir la lecture chez les plus jeunes. Une étude de l’agence Aristat montre que les enfants qui ont bénéficié de l’opération Bookstart sont fréquemment en avance quant à leur capacité d'écoute, de parole, de lecture, d'écriture, et même en arithmétique!