Le 23 septembre, Frédéric Mitterrand célèbre la 1re édition de la Fête de la gastronomie, placée sous le thème de « la terre nourricière ». A cette occasion, il a remis les insignes de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres à Carole Bouquet, de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres à Anne-Claude Leflaive et à Yannick Delpech, de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Frédérick e. Grasser Hermé.
Trois femmes et un chef au service de la gastronomie. A l’occasion de la première Fête de la gastronomie, le 23 septembre, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres à Carole Bouquet, de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres à Anne-Claude Leflaive et de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Frédérick e. Grasser Hermé.
L'actrice Carole Bouquet est viticultrice à Pantelleria en Sicile, où elle produit un vin blanc liquoreux, le Sangue d'Oro. Elle a été élevée au rang de Commandeur des Arts et Lettres pour sa double activité au service de la culture et de la gastronomie.
Le Ministre a également distingué la viticultrice Anne-Claude Leflaive qui a créé à Puligny-Montrachet une école des vins et des terroirs; Frédérick e. Grasser-Hermé, écrivain et consultante culinaire, et enfin Yannick Delpech, dont le restaurant L'amphitryon à Colomiers, près de Toulouse, possède 2 étoiles au Guide Michelin. Il a été le plus jeune chef étoilé lorsqu'il obtint sa première étoile en l'an 2000, à seulement 24 ans.
La terre nourricière. La première édition de la Fête de la gastronomie, fixée le 23 septembre par le secrétariat d’Etat chargé du commerce et du tourisme, a choisi de rendre hommage à la « Terre nourricière » avec la participation de tous les professionnels de la gastronomie et de la restauration française, mais aussi des arts de la table et des métiers de bouche. Les produits, les savoir-faire et la créativité seront mis à l’honneur lors de cette journée à travers des visites, des animations spéciales ou encore des dégustations.
Retrouvez les quelque 2000 évènements qui marqueront cette journée sur www.fete-gastronomie.fr. Le site propose également un module de géolocalisation interactif pour trouver les manifestations qui auront lieu à proximité.
Patrimoine immatériel de l'Humanité. Le repas gastronomique des Français a été inscrit l'an dernier sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Humanité . Selon les termes de l'Unesco, « il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire » [...] Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. »
Dans le prolongement de cette inscription au Patrimoine immatériel de l'Humanité, le Gouvernement, en organisant la première fête de la gastronomie, a souhaité « permettre à chacun de célébrer cette composante essentielle de notre patrimoine autour des valeurs de partage, de convivialité et de générosité ».
Dans la matinée du 23 septembre, Frédéric Mitterrand et le ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, ont signé une convention « Pour promouvoir et valoriser l'art et la culture dans les territoires ruraux », comportant un important chapitre sur la valorisation du patrimoine alimentaire.
Le Ministre aux fourneaux. Vendredi à 17h35, M6 diffuse une édition spéciale d’ « Un Dîner presque parfait » avec la participation exceptionnelle de Frédéric Mitterrand. Selon les règles de l’émission, le Ministre a élaboré un menu « autour de ses plats d'enfance préférés », fait les courses, cuisiné sur les fourneaux du Ministère, dressé et décoré la table dans la salle à manger où, dans le cadre de ses fonctions, il reçoit habituellement ses invités.