Leviathan, l’œuvre spécialement conçue par l’artiste britannique Anish Kapoor pour l’édition 2011 de Monumenta a attiré sous la nef du Grand Palais à Paris plus de 277 680 visiteurs.
Un succès indiscutable. Plus de 277 680 visiteurs ont poussé les portes du Grand Palais à Paris pour découvrir Leviathan, la sculpture gonflable géante (35 m de haut pour 72 000 m3 de « vide ») conçu par Anish Kapoor pour la quatrième édition de Monumenta, qui a fermé ses portes jeudi dernier, 23 juin. La fréquentation a augmenté de 85% par rapport à la précédente édition confiée à l'artiste français Christian Boltanski.
L'œuvre de Kapoor a été montrée quarante jours, quatre de plus que l'installation de Boltanski, baptisée Personnes, qui avait attiré début 2010 plus de 149 700 visiteurs (+5% par rapport à l'édition précédente). Cette année, la fréquentation quotidienne a été en moyenne de 6 942 visiteurs (contre 4 159 visiteurs en 2010). Des nocturnes jusqu'à minuit étaient organisés quatre jours par semaine. Pour la seule dernière journée, Monumenta 2011 a accueilli quelque 11 229 personnes.
Une deuxième vie pour le Leviathan. L'œuvre, d’Anish Kapoor, faite de milliers de lés de PVC soudés entre eux, a été démontée dès vendredi dernier pour regagner les ateliers londoniens de l’artiste. Celui-ci songe désormais à mettre en scène la mort du « monstre », dans le cadre d'une prochaine exposition. L’immense enveloppe rouge devrait alors apparaître comme une dépouille. Le Leviathan pourrait ensuite revivre et voyager jusqu’en Amérique du Sud pour s’installer dans un nouveau bâtiment commandé à un grand architecte européen, peut-être Norman Foster. Par ailleurs, un autre musée européen voudrait faire revivre l’œuvre de Kapoor. Les propositions ne manquent pas.
Anish Kapoor. Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor quitte le sous-continent indien à l'âge de 19 ans en emportant avec lui la mémoire sensible de son pays d'origine. A Londres, où il s'est installé, il suit l'enseignement du Hornsey College of Art et de la Chelsea School of Art Design, puis débute sa carrière de sculpteur. Il représente l'Angleterre à l'occasion de la Biennale de Venise en 1990. Après ce coup de maître, il présentera ses travaux dans le monde entier. Anish Kapoor compte de nombreux prix et distinctions, dont le prix Turner - principale récompense pour l'art contemporain en Grande-Bretagne. Il est l'auteur, entre autres, du Sky Mirror et du Gloud Gate exposés respectivement à New York et à Chicago. Anish Kapoor a récemment exposé au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Royal Academy of Arts ou encore au MAK de Vienne.
L’édition 2012 de Monumenta a été confiée à Daniel Buren.